Une attestation facile à télécharger
Vaccination contre le Covid-19
Toute personne vaccinée contre le Covid-19 peut désormais télécharger une attestation de vaccination certifiée.
Depuis le 3 mai, les professionnels de santé remettaient une attestation de vaccination certifiée au format papier, en plus de la synthèse de vaccination, à chaque personne vaccinée.
Tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie français peuvent désormais obtenir une attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice de l’Assurance Maladie : https://attestation-vaccin.ameli.fr/
« Ouvert depuis ce matin, à 11 heures plus de 3000 personnes s’étaient déjà connectées » dénombre Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie (Cnam). La connexion est proposée via FranceConnect, dispositif qui permet à l’utilisateur de s’authentifier par l’intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne, comme son compte ameli ou son espace particulier impôts.gouv.fr par exemple.
L’attestation de vaccination certifiée peut également être intégrée directement dans la rubrique « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid en flashant le QR code qui y figure, sur le document imprimé ou affiché en pdf sur l’écran d’une tablette, d’un ordinateur ou d’un autre smartphone. Et à partir du 21 juin, un pop-up facilitera l’accès sur le site Ameli.
Depuis le 3 mai, les professionnels de santé qui vaccinent en centres de vaccination ou en ville remettent déjà à chaque personne vaccinée une attestation de vaccination certifiée au format papier comportant un QR Code, en plus de la synthèse de vaccination, qui, signée, constitue un certificat médical.
Cette attestation de vaccination certifiée disponible en France pourra servir de preuve officielle de vaccination pour les usages sur le territoire national pour lesquels une telle preuve pourra être demandée comme des grands rassemblements par exemple.
Son utilisation sera précisée ultérieurement par le gouvernement, tous comme celle du « certificat numérique vert » européen qui sera nécessaire pour voyager au sein de l’Union européenne à compter du 1er juillet.