De nouvelles références nutritionnelles

L’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) a publié de nouvelles références nutritionnelles en vitamines et minéraux pour la population française fin avril.

Publié le 21 mai 2021

De nouvelles références nutritionnelles

Les vitamines et minéraux apportés principalement par l’alimentation, sont nécessaires à la croissance, au fonctionnement et au maintien en bonne santé de l’organisme. L’Anses vient d’actualiser les références nutritionnelles en vitamines et minéraux qui définissent les quantités permettant de couvrir le besoin en nutriments des populations, sans conduire à des excès.
Des références nutritionnelles sont définies pour chaque population : les adultes, mais également les nourrissons, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les personnes âgées, Elles n’avaient pas été actualisées depuis 2001.
Elles sont notamment utiles dans le cadre d’un suivi individualisé diététique préventif ou dans le contexte d’un accompagnement thérapeutique. Ces références nutritionnelles peuvent également être utilisées à des fins de santé publique par les autorités sanitaires pour estimer la proportion d’individus ne consommant pas assez (insuffisance) ou trop (excès) de vitamines ou minéraux ou pour définir des repères de consommations alimentaires. Par exemple, la couverture du besoin en vitamine D et en vitamine B9 reste un enjeu de santé publique.
Ces références nutritionnelles sont établies dans un contexte alimentaire de type occidental.

J. S.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe