Deux pathologies concernées
Dispensation protocolisée
Même si la liste des antibiotiques que les pharmaciens peuvent dispenser dans la cadre de la dispensation protocolisée vient d’être publiée, la contrainte d’appartenir à une structure d’exercice coordonné reste la même.
Deux pathologies permettront la dispensation protocolisée d’antibiotiques (par voie orale) inscrits sur la liste publiée au Journal officiel du 11 mai 2021 par les pharmaciens et sans ordonnance.
Il s’agit tout d’abord de la pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles chez la femme de 16 à 65 ans avec la possibilité de délivrer de la fosfomycine trométamol ou du pivmecillinam.
L’odynophagie (douleurs pharyngées) chez les patients de 6 à 45 ans ouvre la dispensation d’amoxicilline, céfuroxime-axetil, céfpodoxime-proxétil, azithromycine, cefotiam hexetil, clarithromycine et josamycine.
Cet arrêté précise le décret du 12 janvier qui définit les conditions dans lesquelles les pharmaciens peuvent délivrer des médicaments pour certaines pathologies.
Toutefois il reste quasi inapplicable puisque la dispensation protocolisée est réservée aux pharmaciens qui exercent au sein d’une équipe de soins primaires (ESP), d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP), d’un centre de santé ou encore d’une communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS). Et dans le cadre de protocoles définis par la HAS.
L’arrêté précise également que la délivrance des médicaments concernés est possible uniquement « sous réserve d’une information du médecin traitant désigné par le patient ».