Calendrier vaccinal, version 2021

Vaccinations

Le calendrier vaccinal 2021 est mis à jour avec l’extension de la vaccination HPV pour les garçons de 11 à 19 ans, l’extension de la vaccination recommandée contre la grippe pour d’autres professionnels…

Publié le 06 mai 2021

Calendrier vaccinal, version 2021

Le calendrier vaccinal 2021 vient d’être publié sur le site du Ministère de la santé. Il incite à vérifier le statut vaccinal des patients car la crise sanitaire a parfois entraîné décalage ou omission des rappels. Le rattrapage doit cibler en priorité les nourrissons et les populations fragiles (personnes avec maladies chroniques, immunodéprimées, personnes âgées, femmes enceintes…).

 

Vaccin contre le HPV pour les garçons

La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est étendue aux garçons de 11 à 14 ans révolus (schéma à deux doses : M0 et M6) avec un rattrapage vaccinal (trois doses : M0, M2 et M6) pour ceux âgés entre 15 et 19 ans révolus. Elle est recommandée depuis janvier 2021 et doit être initiée avec le vaccin Gardasil 9.

 

Vaccination contre la grippe saisonnière

Les recommandations de vaccination contre la grippe saisonnière intègrent de nouveaux professionnels en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère : les personnels des services de secours et d’incendie (SDIS), les personnels des services d’aide à domicile (SAAD) et les aides à domicile via CESU (particuliers employeurs) pour les personnes âgées ou les personnes à risque de grippe sévère.
De plus, un nouveau vaccin est disponible pour la campagne de vaccination 2021-2022. Efluelda (Sanofi Pasteur), vaccin grippal quadrivalent à haute dose (60 µg), complète l’offre de vaccins destinés aux personnes à partir de 65 ans.

 

Extension des prérogatives des centres de vaccination antiamarile

Enfin, les centres de vaccination antiamarile peuvent, depuis juin 2020, procéder, à l’occasion de la vaccination du voyageur, aux rappels et rattrapages vaccinaux des vaccins remboursables du calendrier des vaccinations dans les conditions de remboursement habituel.
Ce calendrier vaccinal 2021 cite bien évidemment les quatre vaccins contre le Covid-19 actuellement commercialisés en France, en précisant que « Les recommandations et les vaccins disponibles étant amenés à évoluer, un calendrier des vaccinations complémentaire, spécifique au Covid-19, sera régulièrement actualisé sur le site du ministère de la Santé. »

 

Augmentation de la couverture vaccinale

Depuis l’extension de l’obligation, la couverture vaccinale augmente pour les 11 vaccinations concernées depuis le 1er janvier 2018, à réaliser dans les 18 premiers mois de l’enfant. Le calendrier vaccinal 2021 établit un bilan comparatif entre les enfants nés en 2018 par rapport à ceux nés l’année précédente.
Ainsi, la vaccination contre l’hépatite B pour la première dose est passée de 90,5 à 96,3 % et pour la troisième dose de 83,1 à 89,4 %. La vaccination contre la rougeole pour la première dose est passée de 86,2 à 87,6 %. La vaccination contre le pneumocoque pour la première dose est passée de 98,1 à 99,5 % (de 88,3 à 90,1 % pour la troisième). La vaccination contre le méningocoque C pour la première dose est passée de 35,5 à 75,8 % (de 72,5 à 76,8 % pour la seconde). Cette progression est également observée pour les vaccinations recommandées au-delà de deux ans, comme la vaccination contre les infections par papillomavirus humains ou le rattrapage de la vaccination contre le méningocoque C.

 

J. S.