FO en première position

Elections TPE en pharmacie

Les résultats des élections syndicales pour les salariés des entreprises de moins de 11 salariés placent FO en tête, suivi de l'UNSA et de la CGT.

Publié le 29 avril 2021

FO en première position

Du 22 mars au 6 avril 2021, les salariés des TPE (entreprises de moins de 11 salariés) étaient appelés à élire leurs organisations syndicales représentatives. Enfin dévoilés, les résultats de la branche officine placent de nouveau FO (Force Ouvrière) en tête avec 26,3% des suffrages, contre 22,4% en 2017. « Ce résultat concrétise notre rôle moteur dans toutes les instances paritaires de la branche et à tous les niveaux de la négociation collective. C’est aussi la reconnaissance de notre implantation de proximité, à l’échelon régional et départemental » déclare son secrétaire fédéral, Olivier Clarhaut.

L’UNSA (Union nationale des syndicats autonomes) confirme sa percée sur l’échiquier social en se stabilisant à la deuxième place avec 21,6%. La CGT (Confédération générale du travail) ferme le trio de tête avec 18,2%. Viennent ensuite la CFDT avec 14,8%, la CFE-CGC avec 8%, et la CFTC qui passe sous le seuil de représentativité avec 6,3%. Ces chiffres devront être agrégés avec les résultats des élections dans les entreprises de 11 salariés et plus afin de définir la mesure de l’audience syndicale dans la branche pour les quatre années à venir. Seules les organisations qui atteindront 8% pourront s’asseoir à la table des prochaines négociations sociales conventionnelles. Sur la sellette, la CFTC risque de disparaître du paysage syndical en pharmacie.

F. R-V.

Dans la même rubrique