Plus de professionnels de santé peuvent vacciner

Covid-19

De nouvelles catégories de professionnels de santé devraient être autorisées à participer à la campagne de vaccination, selon un avis de la Haute autorité de santé (HAS) publié aujourd’hui.

Publié le 26 mars 2021

Plus de professionnels de santé peuvent vacciner

Afin de faciliter l’accélération de la réalisation des vaccinations, la HAS, dans son avis du 26 mars 2021, recommande de diversifier les profils des vaccinateurs, mais aussi des prescripteurs. Ils s’ajouteront aux professionnels déjà habilités à administrer les vaccins et pouvant intervenir aussi bien en ville qu’en centres de vaccination : médecins, sages-femmes, infirmiers, pharmaciens d’officine.
Les pharmaciens mutualistes et des secours miniers et les chirurgiens – dentistes, sous réserve d’une formation, pourront prescrire et administrer les vaccins en ville et en centre de vaccination.
Les professionnels suivants pourront intervenir en centres de vaccination : pharmaciens exerçant dans une pharmacie à usage intérieure, dans un laboratoire d’analyse de biologie médicale, relevant des services d’incendie et de secours, les pharmaciens du bataillon de marins-pompiers de Marseille ainsi que les manipulateurs d’électroradiologie médicale, les techniciens de laboratoire, les étudiants en médecine, odontologie, pharmacie et en maïeutique en soins infirmiers et les vétérinaires.
Cet élargissement permettrait à près de 252 000 professionnels supplémentaires de participer à la campagne de vaccination contre le SARS-CoV-2.
De plus, la HAS propose d’élargir cette liste aux professionnels retraités volontaires (pharmaciens, infirmiers, médecins, sages-femmes, vétérinaires, dentistes, manipulateurs d’électroradiologie et techniciens de laboratoire), selon les mêmes conditions et aux professionnels de la réserve sanitaire.
L’utilisation du téléservice « Vaccin Covid » ouvert par l’Assurance maladie est obligatoire pour assurer le bon déroulement et le suivi de la campagne de vaccination.

J. S.