Des listes d’attente en officine pour la vaccination

Covid-19

Pharmaciens et patients sont dans les starting-blocks pour la vaccination contre le Covid-19 en ville, selon un sondage réalisé en début de semaine par l’USPO.

Publié le 25 mars 2021

Des listes d’attente en officine pour la vaccination

Environ 18500 officinaux sont prêts à vacciner les patients cibles contre le Covid-19. Près de 2600 pharmaciens ont répondu au sondage de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) réalisé en ligne en début de semaine. Neuf sur dix ont constitué des listes d’attente pour l’injection du vaccin Astra Zeneca. Sur celles-ci, 56 % comptent entre 20 et 80 patients âgés de 55 à 74 ans atteints de comorbidités, et 23% plus de 80.

Concernant les plus de 75 ans, 44% des pharmaciens totalisent jusqu’à 20 personnes en attente de vaccination et 45% un nombre supérieur. « Cela correspond à 900 000 patients de moins de 75 ans au niveau national et 500 000 au-dessus de cet âge, calcule Gilles Bonnefond, président de l’USPO. Soit 1,4 millions de patients inscrits auprès de leur pharmacien. Avec les 360 000 doses reçues cette semaine nous allons pouvoir vacciner rapidement un quart de cette population mais les listes ne cessent de s’allonger. »

Toutefois sept pharmaciens sur dix constatent que certains patients (plus de dix dans un quart des réponses) renoncent à se faire vacciner suite aux différentes annonces autour du vaccin Astra Zeneca. Mais cela reste marginal et ne devrait pas freiner la campagne vaccinale. Pourtant, un quart des officinaux constatent que des médecins ne sont pas venus chercher leurs flacons de vaccins. « Près de 100 000 doses dormiraient donc dans les frigos » s’agace Gilles Bonnefond.
Par ailleurs, les pharmaciens se disent prêts, à 90%, à injecter les vaccins à ARNm. « Arrêtons de tergiverser et donnez-nous les vaccins au lieu de prévoir des « vaccinodromes » réclame le président de l’USPO. Nous pouvons administrer un million de doses par semaine ».

J. S.