La vaccination s’organise

Covid-19

Les pharmaciens pourront vacciner mais en dehors de l’officine. C’est ce qui se profile pour le début de l’année 2021.

Publié le 16 décembre 2020

La vaccination s’organise

La stratégie par étape de la vaccination contre la Covid-19 qui doit normalement démarrer le 11 janvier se précise. Le 28 décembre, la Haute Autorité de Santé (HAS) dévoilera le schéma organisationnel. Avant cette date l’AMM devrait être accordée au vaccin Pfizer.

Sur le plan logistique, 75% des flux destinés dans la première phase aux Ehpad seront acheminés jusqu’à six plateformes centrales de dépositaires pour être livrés ensuite en 24 à 48 heures dans toute la France, auprès des pharmacies référentes des Ehpad (officines ou PUI). Les grossistes-répartiteurs ne sont pas inclus dans cette logistique pour ne pas rallonger les délais d’approvisionnement. Plus d’un million de vaccins seront disponibles et les vaccinations débuteront fin décembre.

Les pharmacies référentes qui auront préalablement enquêté auprès des Ehpad sur le nombre de résidents souhaitant se faire vacciner (en plus du nombre de professionnels des Ehpad à vacciner) seront les ordonnateurs du déclenchement des livraisons par le dépositaire. Une fois le top départ déclenché, après réception des vaccins, ceux-ci seront livrés par les officines aux Ehpad et être utilisés dans les cinq jours, sachant qu’un flacon contient cinq doses et qu’une fois reconstitué, il devra être administré dans les six heures par le médecin, seul professionnel de santé habilité à vacciner les résidents des Ehpad.

Pour la vaccination de masse en ville dans les phases suivantes, si le patient devra passer une pré-visite chez le médecin pour se faire vacciner, la vaccination se fera bien en équipe interprofessionnelle placée sous la coordination d’au moins un médecin dans un centre de santé de « campagne » mis à la disposition par les mairies. Donc, pas de vaccination à l’officine, les pharmaciens devront se rendre sur ces lieux désignés par les élus locaux et les soignants pour vacciner la population.

J. N.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe