Engouement pour les CPTS
Coopération interprofessionnelle
Les Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) ont le vent en poupe. La deuxième journée nationale organisée en visioconférence le 3 décembre dernier par leur fédération le confirme.
La première CPTS a vu le jour en septembre 2019 à Vénissieux (Rhône). Un an après, on recense 100 CPTS. Au 30 novembre 2020, 49 d’entre elles sont officielles, signataires d’un accord conventionnel interprofessionnel (ACI) avec l’Assurance maladie et les Agences régionales de santé, 51 sont en état de fonctionnement et devraient signer un ACI d’ici la fin de l’année. A ces 100 CPTS finalisées, il faut ajouter 497 projets… Cela signifie qu’en 2021, près de 600 CPTS seront réparties sur tout le territoire pour couvrir 45,5 millions d’habitants, soit deux-tiers de la population française.
Dans ces conditions, atteindre 1000 CPTS d’ici 2022, c’était l’objectif affiché du gouvernement en 2018, semble tout-à-fait réalisable. « La crise liée à l’épidémie du Covid-19 est passée par là, fait remarquer Claude Leicher, président de la Fédération nationale des CPTS. Elle a créé une émulation. Des professionnels mobilisés pour créer un centre Covid ont ensuite décidé de poursuivre un travail de collaboration. »
Des négociations sont en cours entre l’Assurance maladie et les professionnels de santé et devraient aboutir très prochainement à un avenant pour intégrer une nouvelle mission pour les CPTS dédiée à un plan d’actions ambulatoires, en cas de crise sanitaire et pour prévoir, par ailleurs, l’octroi d’un budget de fonctionnement dédié à la phase de démarrage des CPTS.