Démarrage en trombe
Vaccination contre la grippe
Depuis le début de la campagne de vaccination contre la grippe qui a débuté le 13 octobre 2020, déjà 5,3 millions de vaccins ont été délivrés par les officines.
« Cela représente la moitié des 11 millions de vaccins distribués pour toute la saison de l’an dernier » note Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
Le syndicat a interrogé les pharmaciens du 18 au 20 octobre sur leur approvisionnement en vaccins antigrippaux. La plupart des 3200 répondants ont délivré les vaccins à des patients disposant d’un bon de prise en charge. Près de 11% des vaccins de la première livraison sont encore disponibles même si 60 % des pharmaciens déclarent être déjà en rupture de stock. Et 92% le seront s’ils ne reçoivent pas rapidement leur deuxième livraison. « En effet, 40% des unités sont encore à livrer, s’étonne Gilles Bonnefond. Six pharmaciens sur dix constatent que leur livraison des vaccins commandés est fractionnée à l’initiative du laboratoire, contrairement à l’an dernier ».
La couverture vaccinale devrait donc s’améliorer au vu de ce démarrage rapide des vaccinations de la population cible. Le taux de soignants qui se font vacciner semble également en augmentation.
Les laboratoires fabricants ont annoncé la production de 20% de doses supplémentaires pour cette saison. « J’attends donc 13 millions de doses en sortie d’officine en fin de saison, compte le président de l’USPO. Sinon il y aura un problème. De plus l’Etat tente de se procurer un à deux millions de doses supplémentaires sur le marché européen. Nous espérons qu’elles seront disponibles en décembre ».