Le marché des produits naturels consolidé

Compléments alimentaires

La croissance constante du marché des compléments alimentaires depuis cinq ans confirme l’attrait des consommateurs pour les produits naturels. Le Synadiet observe un dynamisme du circuit pharmaceutique grâce au conseil.

Publié le 25 juin 2020

Le marché des produits naturels consolidé

Avec près de 3 % de croissance en un an, le marché des compléments alimentaires se renforce en 2019 et génère près de 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, selon les données dévoilées par le Synadiet (Syndicat national des compléments alimentaires). Premier réseau de vente, la pharmacie, qui s’octroie la moitié du marché, génère 60 % de la croissance avec une hausse de 4% entre 2018 et 2019. Comme les années précédentes, et en ligne avec les attentes des Français, le marché est tiré par les promesses santé. Trois domaines dominent le marché : la digestion, le stress/sommeil et la vitalité. A elles trois, elles représentent 50 % du chiffre d’affaires en pharmacie, 45 % en grandes surfaces et 36 % en parapharmacie. Les produits à vocation beauté et minceur, stars il y a une dizaine d’année, sont en perte de vitesse. En revanche les produits en lien avec le vieillissement de la population (articulations, vision, ménopause) ont le vent en poupe. L’étude relève une hausse des ventes en pharmacie de 29 % avant le confinement (sur la période du 24 février au 13 mars) par rapport à la même période en 2019, et de 6 % pendant le confinement. En particulier sur certaines allégations : les ventes des produits destinés à stimuler les défenses immunitaires ont augmenté de 221 % entre le 24 février et le 30 avril 2020. Les produits « stress » et « voies respiratoires » ont aussi connu une nette hausse.

 

Les Français friands de naturalité

L’engouement des Français pour les produits naturels ne faiblit pas, selon la troisième édition de l’Observatoire annuel des compléments alimentaires du Synadiet en collaboration avec OpinionWay (première vague de l’étude réalisée auprès d’un échantillon de 1023 Français, du 29 au 30 janvier 2020 et deuxième vague réalisée auprès d’un échantillon de 1018 Français, du 19 au 20 mai 2020). Huit personnes interrogées sur dix déclarent avoir fait évoluer leurs habitudes au cours des 12 derniers mois afin d’entretenir leur santé et celle de leurs proches.

 

Tendance accrue par l’épidémie à coronavirus

Cette tendance déjà forte s’est encore accentuée avec la crise sanitaire puisque 62 % des Français déclarent faire plus attention à leur santé depuis celle-ci et ils sont nombreux à avoir mis en place des actions afin de renforcer leur système immunitaire : meilleure alimentation (53 %), meilleure hygiène de vie (53 %), consommation des compléments alimentaires et produits de santé naturels (36 %). Près de 70 % déclarent avoir consommé un complément alimentaire ou des produits de santé naturels au cours des 12 derniers mois : vitamines et minéraux (37 %), produits de la ruche (34 %), huiles essentielles (32 %). Et 62 % pensent acheter des compléments alimentaires dans les prochains mois. Les raisons invoquées pour cette démarche ? La naturalité des compléments alimentaires et produits de santé naturels (41 %), la volonté d’éviter de prendre des médicaments lorsque ce n’est pas nécessaire (41 %) et la recherche de produits avec peu d’effets indésirables (26 %) sont les raisons qui incitent les Français à consommer des compléments alimentaires.
Et pour valider leur choix, 60% des consommateurs s’appuient sur les conseils des professionnels de santé, médecin ou pharmacien.

J. S.