Les étudiants réfléchissent à un répertoire pratique
Premier recours à l’officine
L’officine est un point d’entrée du patient pour les soins de premier recours. S'appuyant sur une enquête auprès des étudiants, le CVAO et l'Anepf comptent dresser une liste de l’ensemble des requêtes au comptoir.
Les étudiants en pharmacie y sont confrontés lors de leurs stages en officine. Le CVAO (Comité pour la valorisation de l’acte officinal) et l’Anepf ont mené une enquête auprès d’eux pour déterminer comment ils les définissent et sur quels supports ils se basent pour leurs réponses. Plus de 1100 étudiants, ayant déjà une expérience officinale, ont complété le questionnaire diffusé dans les 24 facultés de pharmacie entre le 5 et le 16 avril. Pour eux le premier recours est une dispensation de médicament(s) et ou de conseils et ils l’associent avec une orientation si nécessaire vers la consultation ou la téléconsultation par un autre professionnel de santé. Les références sur lesquelles se basent leurs conseils au comptoir sont de quatre ordre : les connaissances acquises au cours des études, sur l’expérience partagée de l’équipe officinale, sur les recommandations officielles et sur les ressources scientifiques.
Environ 85% des étudiants estiment utile de réaliser une liste de l’ensemble des requêtes au comptoir. C’est la prochaine étape du CVAO et de l’Anepf « afin de constituer un premier répertoire essentiel à une amélioration dynamique de la pratique officinale ».