Quatrième sondage de Pharmed Insight
Covid-19
Pour recueillir le ressenti des officinaux pendant le confinement, Pharmed Insight les a interrogés en plusieurs vagues. Résultats de l’enquête menée début mai.
Pour connaitre la vision des officinaux face à la crise sanitaire due au Coronavirus, Pharmed Insight a procédé à quatre vagues de sondage auprès des équipes, depuis mi-mars 2020. La quatrième s’est déroulée la semaine précédant le déconfinement, du 28 avril au 4 mai, au moment de l’arrivée des masques grand public et de l’espoir de tests. Les trois quarts des pharmaciens se prononcent en faveur d’une rémunération pour la distribution et la traçabilité des masques délivrés aux professionnels de santé. Ils ont été entendus depuis. Neuf répondants sur dix estiment que les masques grand public, indispensables, arrivent trop tard. La majorité (60%) considère que leur distribution est à réserver au circuit officinal. Ils sont unanimes pour souligner que leur vente doit être assortie de conseils sur leur usage. Pour s’approvisionner, si la majorité déclare faire appel en priorité à leur groupement (94% des pharmacies répondantes adhèrent à un groupement), 27% des officines déclarent s’approvisionner par de trois canaux différents (grossiste, fournisseur indépendant, plateforme d’achat en ligne). Six pharmaciens sur dix estiment que les masques devraient être pris en charge par l’Assurance maladie pour les patients les plus précaires.
Sept pharmaciens sur dix seraient prêts à effectuer des tests de dépistage sérologiques au sein de l’officine estimant que cela fait partie de leurs missions de dépistage et que la réalisation de Trod doit être encadrée par des professionnels de santé. La rémunération devrait se situer entre 5 et 20 euros pour 75% des répondants. De plus 88% sont favorables à la possibilité d’une vaccination contre le Covid-19 en officine le moment venu.
Cette crise sanitaire entraînera une évolution de l’exercice officinal, les attentes sont de trois ordres : élargissement des missions de prévention, vaccination, renouvellement des traitements… ; rémunération des services comme la livraison (entre 5 et 10 €) ou les entretiens à distance ; redéfinition du parcours de soins en interpro.