Etudiants, comment vivez-vous la crise sanitaire ?
Epidémie à Coronavirus
Les étudiants en pharmacie ont jusqu’au 24 juin pour répondre à une grande enquête Covid lancée le 3 juin dernier par l’Anepf.
Son objectif : mesurer l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 sur les étudiants en pharmacie. Conditions de stage et de validation de l’année universitaire, missions volontaires effectuées, dispositifs de protection mis en place, gestion des étudiants malades sont les principaux thèmes abordés.
Pour y répondre : https://forms.gle/MkFm7Ba7CT3P6vK6A
Les résultats seront dévoilés lors du congrès de l’Anepf qui se tiendra les 4 et 5 juillet.
Une première enquête a déjà été menée par l’Anepf en collaboration avec les Associations nationales des étudiants suisses (ASEP – association suisse des étudiants en pharmacie) et anglais (BPSA – British Pharmaceutical Students Association)du 27 avril au 3 mai. L’Anepf a déjà pu débuter une première analyse des réponses des 1140 étudiants français. Globalement, il en ressort une inquiétude des étudiants quant aux conséquences financières et aux conséquences sur la santé de l’épidémie à Coronavirus avec un point particulier sur la santé mentale. Un ressenti de mal-être a en effet été pointé par plus d’un tiers des étudiants. Une prise ou une perte de poids, critère révélateur de mauvaise santé mentale, a d’ailleurs été évoquée par 26% des sondés. Autre inquiétude des étudiants en lien avec cette épidémie : la suite du cursus, notamment pour ceux qui passent le concours de l’internat. Et enfin, certains évoquent le « monde d’après » avec de nombreux questionnements sur l’évolution de la crise sanitaire, l’arrivée potentielle d’un vaccin, d’un traitement mais plus largement également à une réflexion sur un changement de nos modes de consommation suite au confinement…