Donnez votre avis

Ségur de la santé

Le Ségur de la santé a « oublié » les officinaux dans un premier temps mais Jocelyne Wittevrongel pilote maintenant un groupe de travail. La FSPF lance un questionnaire afin que vous puissiez faire entendre votre voix.

Publié le 08 juin 2020

Donnez votre avis

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, Edouard Philippe, le Premier ministre, a mis en route le 25 mai dernier le « Ségur de la Santé ». Son objectif : accélérer la modernisation du système de santé tout en gardant le cap du plan « Ma santé 2022 ». Après avoir omis d’inviter les pharmaciens, le ministre de la Santé Olivier Véran a désigné Jocelyne Wittevrongel, présidente de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) et Secrétaire générale de la FSPF, pour piloter le groupe de travail correspondant au pilier n°4 du Ségur de la santé : « Fédérer les acteurs de la santé dans les territoires au service des usagers ». Ce groupe de travail sera notamment chargé de formuler des propositions sur l’exercice coordonné, le développement des Communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et les liens entre la ville et l’hôpital.

La présence de professionnels de santé de ville devra être soutenue car « la FSPF estime qu’au-delà de cette nomination, les pistes avancées par le Premier ministre pour guider les discussions de ce Ségur de la santé restent trop hospitalo-centrées et déplore l’absence d’un volet sur la prévention et le dépistage, la lutte contre la mauvaise observance, la vaccination…
Afin de porter les propositions des pharmaciens, la FSPF diffuse un questionnaire pour recueillir vos avis.

Il comporte cinq questions à choix multiples sur la pérennisation ou non des missions exercées pendant la crise sanitaire, les nouvelles missions à mettre en place, l’élargissement des actions de prévention, l’intégration du portage des médicaments à domicile dans la convention pharmaceutique et des mesures concernant l’économie de l’officine.
Une question ouverte se penche sur les aspects à aborder et vos suggestions.

« Notre volonté est de montrer le rôle d’aujourd’hui et de demain des pharmaciens et faire de cette concertation un véritable Ségur de la santé » écrit Philippe Besset, président de la FSPF.

J. S.