Cru 2020 des Recos aux voyageurs

L’épidémie à Coronavirus constitue un contexte particulier pour les recommandations sanitaires des voyageurs de 2020. Le BEH vient de publier les mises à jour 2020.

Publié le 02 juin 2020

Cru 2020 des Recos aux voyageurs

Le HCSP (Haut Conseil de la Santé Publique) a comme chaque année actualisé les recommandations sanitaires pour les voyageurs. Le bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 19 mai 2020 revêt pourtant cette année un caractère particulier en raison du contexte sanitaire mondial perturbé par la pandémie de Covid-19. En effet, s’il est encore trop tôt pour consacrer une partie entière au virus SARS-CoV-2, l’éditorial est tout de même l’occasion de rappeler que les voyages jouent un rôle essentiel dans la propagation des maladies infectieuses et qu’il faut d’ores et déjà être prêt en cas de nouvelle pandémie. Pour cela, un encadré rappelle l’importance des gestes barrières et des mesures permettant le blocage des chaines de contamination à mettre en place dès la suspicion d’un cas : isolement et port d’un masque chirurgical par le patient contaminé, protection des personnes intervenant auprès du patient…

Parmi les modifications de l’édition 2020, les auteurs insistent sur trois points principaux : la justification « pour certains pays où Plasmodium vivax est très présent dans des conditions de forte exposition, en dehors de l’utilisation de la chloroquine, de prescrire d’autres antipaludiques ».
Deux ajouts viennent également enrichir cette nouvelle édition : une carte épidémiologique de la rage avec des catégories de zones en fonction du risque ainsi qu’un encadré consacré aux recommandations particulières pour les femmes enceintes et allaitantes.

Déjà présent en 2019, les experts mettent en garde contre les risques liés à l’utilisation de l’Artemisia annua en prévention ou en traitement du paludisme. Enfin, pour répondre à la demande des lecteurs suite à une enquête réalisée en 2019, le sommaire est désormais plus détaillé et accompagné d’une liste des tableaux et des cartes dans le but de faciliter la lecture du bulletin.
Sources : Santé Publique France ; BEH du 19 mai 2020 : Hors-Série Recommandations sanitaires pour les voyageurs 2020

P. J.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe