Distribution de masques, le courroux des soignants

Epidémie à Coronavirus

Les annonces du week-end avec la vente de masques par la grande distribution à grand renfort de communication a suscité la colère des soignants victimes de la pénurie depuis des semaines.

Publié le 04 mai 2020

Distribution de masques, le courroux des soignants

Les présidents de sept ordres de professionnels de santé, dont Carine Wolf-Thal, présidente du Conseil de l’Ordre national des pharmaciens, ont ouvert le feu avec une lettre ouverte datée du 30 avril 2020. Ils s’insurgent face aux campagnes publicitaires de la grande distribution sur la vente de masques : « aujourd’hui, la consternation s’allie au dégoût. Comment nos patients, notamment les plus fragiles, à qui l’on expliquait qu’ils ne pourraient bénéficier d’une protection adaptée, vont-ils comprendre que ce qui n’existait pas hier tombe à profusion aujourd’hui”. Ils rappellent également que faute de moyens de protection des professionnels de santé ont été victimes du Covid-19,
« L’heure viendra, de rendre des comptes », préviennent les ordinaux.

La FSPF a également diffusé vendredi une lettre au Ministre de la santé signée par Philippe Besset dans laquelle il demande la réquisition des masques chirurgicaux détenus par la grande distribution.
« Au regard de cet approvisionnement massif, nous ne pouvons plus dire aux patients qu’une pénurie existe et réserver ces masques uniquement aux professionnels de santé » indique l’USPO dans un communiqué.

Groupements, grossistes répartiteurs et représentants des officinaux se sont mobilisés pour proposer masques grand public et masques chirurgicaux à tous les patients, à commencer par les plus fragiles, dès que les commandes seront livrées.

Enfin, un prix maximum a été fixé par décret le 3 mai pour les masques chirurgicaux : le prix de vente au détail des masques chirurgicaux ne peut excéder 95 centimes d’euros TTC (vente en ligne compris), hors frais de livraison. Le taux de TVA des masques chirurgicaux est fixé à 5,5 %.

J. S.

Dans la même rubrique