Vente autorisée pour les masques chirurgicaux
Epidémie à Coronavirus
Face à la demande croissante de la population, vos représentants vous « invitent » à vendre les masques chirurgicaux de votre propre stock « avec discernement ».
A la suite de l’annonce par le Premier Ministre des modalités de déconfinement à partir du lundi 11 mai 2020, la demande des patients pour des masques est croissante. L’amélioration des stocks disponibles en masques chirurgicaux permet désormais d’y accéder.
Dans un communiqué, l’Ordre national des pharmaciens, les syndicats (FSPF et USPO) et les syndicats de groupements (FEDERGY et UDGPO) représentatifs de l’officine, invitent les pharmaciens à vendre les masques chirurgicaux de leur propre stock, avec discernement, en les délivrant en priorité aux personnes fragiles ou à risque. Ils rappellent que les masques chirurgicaux du stock d’Etat, qui doivent être étiquetés à réception, continuent à être distribués gratuitement, suivant les consignes du Gouvernement (limiter la distribution des masques chirurgicaux, quelle que soit leur provenance, aux professionnels de santé et personnels listés par le ministère de la santé).
« A ce jour, l’ensemble des pharmacies n’a pas été en mesure de s’approvisionner en masques, quels qu’ils soient, dans des conditions satisfaisantes et que cet approvisionnement continuera à se faire progressivement. »
Les groupements se sont engagés à approvisionner en masques chirurgicaux toutes les pharmacies, y compris celles qui n’appartiennent pas à un groupement.
L’USPO a également proposé un encadrement des prix pour ces masques afin de garantir une marge pour la pharmacie. Un arrêté devrait être publié dans les prochains jours.
Par ailleurs, dans le cadre d’une stratégie de santé publique de long terme, les pouvoirs publics préconisent le port de masques non sanitaires en tissu répondant des normes. Au regard de la diversité de ces masques, en termes de lavages, de qualités, de filtration, de tissus, les pouvoirs publics n’envisagent pas, pour l’instant, d’encadrer les prix.
Dans un communiqué, l’USPO précise que « l e taux de TVA des masques et des tenues de protection devraient passer de 20% à 5,5% dans les prochains jours. Un arrêté viendra confirmer cette modification ».