Quid des examens des apprentis ?
Difficile pour les futurs préparateurs en pharmacie de passer tous leurs examens de fin d’études en contrôle continu, avec la seule intervention du CFA. A la demande de la FSPF, les maîtres d’apprentissage noteront aussi leurs apprentis.
Difficile pour les futurs préparateurs en pharmacie de passer tous leurs examens de fin d’études en contrôle continu, avec la seule intervention du CFA. A la demande de la FSPF, les maîtres d’apprentissage noteront aussi leurs apprentis.
Début avril, Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education, a annoncé que tous les examens seraient validés par le contrôle continu. Y compris celui du Brevet professionnel de préparateur en pharmacie qui comporte pourtant un aspect technique important. La commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle (CPNEFP) de la pharmacie d’officine s’est réunie le 20 avril pour évoquer les modalités d’organisation du brevet professionnel (BP) de préparateur en pharmacie.
Les partenaires sociaux ont réagi rapidement auprès des ministères de la Santé et de l’Education pour attirer leur attention sur les compétences professionnelles à contrôler. « À la suite d’une réunion de la branche le 20 avril, un courrier leur a été envoyé pour proposer des solutions et solliciter des précisions. Les apprentis, les maîtres d’apprentissage et les CFA (Centres de formation d’apprentis) sont en attente de ces décisions » souligne Philippe Denry, vice-président de la FSPF. « Ce courrier indiquait que la certification ne pouvait reposer uniquement sur le contrôle continu géré par les CFA mais devait pouvoir tenir compte de l’avis des maîtres d’apprentissage » précise Gilles Bonnefond, président de l’USPO.
« Les seules notes du CFA en contrôle continu ne peuvent suffire à valider le cursus, ajoute Jean-Jacques Le Bian, trésorier de la FSPF et président du syndicat du Finistère. Il faut créer une relation forte entre le jeune, son maître d’apprentissage et le CFA ». Mais difficile pour l’Education nationale de modifier les règles d’examens. « Le maître d’apprentissage doit participer à la notation, insiste Jean-Jacques Le Bian. Nous avons proposé, avec l’ANFPP (Association nationale pour la formation professionnelle de la pharmacie), la mise en place d’une grille d’évaluation des compétences attendues correspondant à l’exercice officinal permettant au maître d’apprentissage de participer à la moitié de la note ».
La période d’examen initiale était prévue en mai, elle sera probablement prolongée jusqu’à mi-juillet.
Une première demande de modification des modalités d’évaluation a été envoyée aux Ministères le 13 avril, réitérée le 20. Les représentants de la profession espèrent une réponse rapide.