Des recos pour les généralistes

Epidémie de Coronavirus

La Direction générale de la santé a publié sur son site  les recommandations du ministère de la Santé pour la prise en charge dans les cabinets de ville des patients symptomatiques suspectés d'avoir contracté le coronavirus.

Publié le 17 mars 2020

Des recos pour les généralistes

Le document d’une vingtaine de pages constitue un guide pratique pour les généralistes. Il précise la conduite à tenir du diagnostic à la prise en charge en passant par l’hygiène du cabinet, la gestion des consultations et l’orientation des cas les plus graves.

La téléconsultation est à privilégier autant que faire se peut, aussi bien pour le suivi des pathologies chroniques et stables que pour les patients présentant des symptômes de Covid-19. Les consultations en présentiel doivent s’organiser uniquement sur rendez-vous. Les dispositions à prendre dans la salle d’attente et pour les équipes d’accueil sont également détaillées tout comme les conseils de port du masque, de désinfection des locaux et du matériel. Examen clinique et facteurs de gravité, symptômes à observer, stratégie de diagnostic par test biologique, orientation du patient et traitement symptomatique accompagné de conseils d’hygiène et d’un arrêt de travail sont expliqués.
Un patient est considéré comme guéri 48 heures après la disparition des symptômes.

Les pharmaciens attendent toujours le même type de recommandations. Dans l’immédiat, leurs représentants publient régulièrement conseils et recommandations. Elles sont regroupées sur le site de l’Ordre des pharmaciens.

 

J. S.

Dans la même rubrique