Renouvellement des ordonnances autorisé

Epidémie à Coronavirus

Pour limiter les consultations médicales non indispensables, un arrêté publié le dimanche 15 mars au Journal officiel, autorise les renouvellements d’ordonnances en fin de validité.

Publié le 16 mars 2020

Renouvellement des ordonnances autorisé

Cette décision a été prise à la demande des représentants des officinaux afin d’assurer la continuité des traitements, d’éviter l’affluence dans les cabinets médicaux, propice à une propagation du virus.
L’arrêté précise que, au regard de la situation sanitaire liée à l’épidémie de Coronavirus, à titre exceptionnel, les pharmacies d’officine peuvent dispenser, dans le cadre de la posologie initialement prévue, un nombre de boîtes par ligne d’ordonnance garantissant la poursuite du traitement jusqu’au 31 mai 2020. Ceci dans le cadre d’un traitement chronique, lorsque la durée de validité d’une ordonnance renouvelable est expirée et afin d’éviter toute interruption de traitement préjudiciable à la santé du patient. Ne sont pas concernés es médicaments stupéfiants ou assimilés. Les médicaments dispensés sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie, dans les conditions habituelles.
Le pharmacien est incité à en informer le médecin.

 

J. S.