Briviact, dans l’épilepsie

Nouvelle molécule

Briviact (brivaracétam, UCB Pharma) est indiqué et remboursé en association dans le traitement des crises partielles d’épilepsie à partir de 16 ans.

Publié le 13 mars 2020

Briviact, dans l’épilepsie

Plus précisément Briviact est indiqué et remboursé en association dans le traitement des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire chez l’adulte et l’adolescent à partir de 16 ans présentant une épilepsie.
Il est indiqué mais non remboursé chez les enfants à partir de 4 ans.
La population cible de Briviact dans son indication remboursée est estimée à environ 58 000 patients.
Le brivaracétam agit grâce à sa fixation élevée et sélective sur la protéine 2A des vésicules synaptiques. Cette glycoprotéine transmembranaire, présente au niveau présynaptique des neurones et cellules endocrines, est impliquée dans la modulation de l’exocytose des neurotransmetteurs.
Une monothérapie est recommandée en 1ère intention dans le traitement de l’épilepsie. Une bithérapie n’est recommandée qu’après échec d’au moins deux monothérapies. Le brivaracétam étant indiqué en association, Briviact est donc un traitement de 2ème intention.

La dose initiale de Briviact est de 50 mg ou de 100 mg par jour en deux prises égales puis elle peut être ajustée entre 50 et 200 mg par jour, également en deux prises égales. Chez l’enfant de 4 ans ou plus et l’adolescent, la dose initiale recommandée est de 50 ou 100 mg par jour et la dose d’entretien recommandée de 100 mg par jour lorsque le poids est supérieur ou égal à 50 kg. Lorsque le poids est inférieur à 50 kg, la dose initiale recommandée est de 1 ou 2 mg/kg/jour et la dose d’entretien recommandée de 2 mg/kg/jour.
Briviact peut être pris indifféremment pendant ou en dehors des repas. Les comprimés doivent être avalés entiers avec une boisson. La solution buvable peut être diluée dans de l’eau ou du jus de fruit. La solution buvable, dont le flacon doit être consommé dans les 5 mois suivant la 1ère ouverture, est fournie avec une seringue de 5 ml et une de 10 ml. A noter que 5 ml de solution buvable correspondent à un comprimé de 50 mg de brivaracétam.
L’arrêt du traitement doit être progressif. Il se fait par paliers de 50 mg/jour chaque semaine. Une fois arrivé à la posologie de 50 mg/jour, une dernière semaine de traitement à 20 mg par jour est recommandée.

Les effets indésirables les plus fréquemment rapportés sont la somnolence et les sensations vertigineuses surtout au moment de l’instauration du traitement et des augmentations de doses. Des troubles digestifs, de la fatigue, des infections des voies respiratoires supérieures ont également été fréquemment rapportés. Une surveillance particulière doit être mise en place afin de détecter d’éventuelles idées ou comportements suicidaires.
Le brivaracétam n’interagit pas significativement avec les autres anti-épileptiques, ni avec les contraceptifs oraux, ni avec le midazolam.
Par précaution, Briviact ne doit pas être administré aux femmes enceintes et allaitantes.
SMR important, absence d’ASMR (ASMR V)
Briviact 10mg, boîte de 14 comprimés
Briviact 25 mg, 50 mg, 75 mg et 100 mg, boîtes de 56 comprimés
Briviact 10mg, boîte de 14 comprimés
Briviact solution buvable, flacon de 300 ml
Liste I
Remboursement à 65 % chez l’adolescent et l’adulte

 

P. J.