Des projets de qualité
32e Journée de l’Ordre
Lors de la Journée annuelle de l'ordre des pharmaciens, le 25 novembre à Paris, la présidente Carine Wolf-Thal a dévoilé les projets 2020.
Encore et toujours la qualité en ligne de mire. Dans son discours lors de la 32e Journée de l’Ordre, le 25 novembre à Paris, Carine Wolf-Thal, présidente du conseil national de l’ordre des pharmaciens, a annoncé l’arrivée imminente, début 2020, du référentiel et des outils associés réalisés sous la houlette du Haut comité qualité à l’officine, pour inciter les officinaux à se lancer dans une démarche qualité encadrée.
L’attente est toujours de mise sur le nouveau code de déontologie qui est « en attente d’un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne puis d’une réponse du Ministère de la santé. « Je ne cache pas notre impatience de la publication d’un texte plus en adéquation avec la réalité du terrain, les attentes du patient et le développement croissant des nouvelles technologies » avoue la présidente.
Côté dossier pharmaceutique, il continue d’évoluer, devrait intégrer les dispositifs médicaux implantables et s’ouvrir aux biologistes médicaux. Une nouvelle fonctionnalité permettra le blocage de la dispensation en cas de rappel de produits. Et l’Ordre étudie la possibilité de le rendre accessible aux patients et obligatoire dans les établissements de santé. D’ailleurs la présidente insiste sur le développement des collaborations ville/hôpital et sur l’importance de conserver une unicité de diplôme et des passerelles entre les différents métiers de la pharmacie à l’heure où la réforme des études est en cours et les carrières de moins en moins linéaires.
Pour faire connaître les missions de l’Ordre, deux vidéos complètent les 3 épisodes de la websérie initiée l’an dernier. Enfin, les différentes démarches administratives seront facilitées grâce à des webservices mis en place en 2020.