Négociations ouvertes sur la rémunération
Assurance maladie
L’assurance maladie propose aux syndicats de pharmaciens d’ouvrir une nouvelle négociation pour un avenant à la Convention pharmaceutique visant à rééquilibrer financièrement l’avenant 11. Les premières réunions sont prévues mi-novembre.
L’assurance maladie propose aux syndicats de pharmaciens d’ouvrir une nouvelle négociation pour un avenant à la Convention pharmaceutique visant à rééquilibrer financièrement l’avenant n°11. La première réunion est prévue le 14 novembre entre les signataires : l’USPO, la CNAM et l’Unocam, ce dernier annonce s’y rendre « dans un esprit d’ouverture et de vigilance ». La FSPF est mandatée par son conseil d’administration pour participer avec un objectif : demander une augmentation des honoraires pour compenser la trop forte baisse des prix des médicaments et du nombre d’unités vendues. « Je ne pense toutefois pas que ce soit l’intention de la CNAM et de l’Unocam » signale Philippe Besset, président de la FSPF. Bilan et négociation en cas de déséquilibre étaient déjà prévus pour le premier semestre 2020 dans l’avenant 11 de la Convention pharmaceutique. Le président de la FSPF s’étonne de cette anticipation et met en garde sur les données à prendre en compte pour évaluer l’évolution de la rémunération officinale. « Nous voulons parler de la rémunération globale et non pas des seuls honoraires et taux de marge. Elle comprend aussi les ROSP, les remises génériques, le CICE. C’est ce qui est dans le texte. L’USPO et la CCNAM ne se basent pas sur les mêmes paramètres économiques, et présentent un bilan positif pour l’officine ». La rémunération globale des officines pourrait subir une baisse de 2% à fin 2021 par rapport à 2016 (année de référence dans l’avenant 11) si la dynamique actuelle se poursuit, selon les chiffres de la FSPF.
Gilles Bonnefond, cité par l’APM, estime que la réforme a apporté 130 millions d’euros supplémentaires à l’officine en 2019 mais que la profession est juste en positif sur la rémunération globale. Il se rend à cette négociation dans un « état d’esprit exigeant ».
Une réunion de négociation séparée, le 19 novembre, se penchera sur la création d’un accompagnement pour els patients sous chimiothérapie anticancéreuse par voie orale.