La FFMPS devient AVECsanté

Maisons de santé

La Fédération française des maisons et pôles de santé (FFMPS) change de nom et lance son organisme de formation, « Form’Avec ».

Publié le 18 octobre 2019

La FFMPS devient AVECsanté

Le nouveau nom, AVECsanté (Avenir des équipes coordonnées) clarifie des objectifs de la fédération. « Nous travaillons « avec » les autres professionnels de santé mais aussi avec notre environnement (patients, hôpitaux, assurance maladie, ARS…) et avec nos adhérents » détaille son président, Pascal Gendry, médecin généraliste en Mayenne. « La FFMPS était déjà un mouvement de professionnels de santé de soins primaires qui porte les valeurs du travail en équipe pluriprofessionnel et coordonné afin de construire l’offre de santé de demain. Et ceci afin de répondre au mieux aux besoins de santé des usagers » décrit Pascal Gendry. Cette fédération représente les maisons et pôles de santé aussi bien au niveau national que régional et porte les projets collaboratifs de la recherche à la formation. « La fonction de coordination est indispensable pour atteindre nos objectifs » souligne le Dr Patrick Vuattoux, médecin généraliste à Besançon et vice-président d’AVECsanté.

 

Six millions de Français bénéficient déjà d’une prise en charge par une des 1200 équipes pluriprofessionnelles labellisées. La fédération publie ses données chiffrées : le nombre d’adhérents a augmenté de 25% en 2018, 400 nouvelles maisons de santé (MS) sont en projet, 9 CPTS sur 10 sont issues de MS. « En moyenne, chaque structure compte 15 professionnels de santé dont 1,2 pharmacien. Les officinaux sont la 4e profession en nombre dans les MS (5%) après les médecins, les infirmières et les kiné » précise Pascal Gendry.
Outre cette nouvelle identité visuelle, plus colorée, l’organisme de formation, Form’Avec, est créé et proposera dès le premier trimestre 2020, un cycle de agréé DPC sur les soins non programmés et les organisations territoriales, et un autre sur l’accompagnement de certaines pathologies. « Les sessions seront conçues et animées en interprofessionnalité » précise Brigitte Bouzige, vice-présidente et pharmacienne titulaire aux Salles du Gardon dans le Gard.
« Par la formation, par notre soutien constant aux professionnels et aux équipes, nous avons un objectif : permettre, dans les dix ans, que toute la population française puisse être accompagnée par une équipe coordonnée pluriprofessionnelle de soins primaires » projette Pascal Gendry.
Et pour accompagner cette mutation les Rencontres nationales évoluent. Après avoir rassemblé 1200 personnes à Dijon en 2019, elles se dérouleront à Bordeaux les 13 et 14 mars 2020 autour d’ateliers et de table-rondes sur les thèmes du partenariat et de la participation des usagers.
Pour en savoir plus : www.aveclesequipes.fr

 

Les + d’une maison de santé selon une patiente

D’après le témoignage de Marie-Christine Petit, patiente à Besançon

  • La prise en charge est rapide et l’orientation est efficace grâce au secrétariat commun à l’ensemble des professionnels de santé.
  • Le médecin n’est plus isolé : quel que soit le professionnel de santé consulté il a accès au dossier médical.
  • Des plages horaires sont réservées aux urgences et gérées par le secrétariat, il est donc toujours possible de consulter rapidement.
  • Les professionnels de la maison de santé travaillent vraiment en équipe, même si ce n’est pas toujours visible pour les usagers.
  • L’équipe médicale accueille des stagiaires et actualise sa formation.

 

J. S.