Défimédoc, formation express sur les médicaments

Appli

Former les pharmaciens en deux fois trois minutes par semaine. C’est le défi relevé par l'application Défimédoc.

Publié le 11 octobre 2019

Défimédoc, formation express sur les médicaments

Florence Bontemps, docteur en pharmacie et ex-journaliste de la presse pharmaceutique, sa créatrice,  explique : « parce que les nombreuses formations proposées sont monothématiques et prennent trop de temps, mais qu’il est nécessaire de rester un pharmacien expert du médicament, j’ai conçu une appli sur smartphone pour se former sur les principales thérapeutiques ». Les avantages de cette solution dans l’air du temps tiennent en quatre points :  mobile-learning (sur smartphone), rapid-learning (sessions de 3 minutes), gamification (aspect ludique pour motiver l’apprenant), social-learning (possibilité d’échanges entre pairs).

 

Après une phase de test sur twitter, Florence Bontemps s’est entourée de trois développeurs et un graphiste pour concevoir Défimédoc. L’application propose deux quiz chaque semaine en dix questions sur une classe de médicaments. Le participant obtient un score sur 100 qu’il peut faire évoluer en répondant à nouveau au questionnaire. Des fiches de synthèse regroupent l’essentiel. De nombreuses statistiques sont proposées « pour se challenger par rapport aux autres ou à soi-même ». Une période de deux mois d’expérimentation avant l’été auprès de 75 officinaux a validé le concept. Menée en partenariat avec l’URPS Île-de-France, elle a remporté un franc succès. Les thématiques déjà abordées : IEC, anticoagulants, tramadol, AINS, fosfomycine, amoxicilline… Des graphiques permettent de suivre son évolution et son positionnement par rapport à la communauté. Destinée à l’équipe officinale, l’appli s’ouvre aussi aux médecins.
L’appli se télécharge sur Applestore ou Playstore. L’abonnement (après création d’un compte sur www.defimedoc.fr) coûte 9,99€ par mois ou 89,99€ par an après deux semaines d’essai gratuit.

 

J. S.

Dans la même rubrique