Deux nouveaux plans pour les salariés

Epargne retraite

La réforme des retraites concerne aussi les salariés. Deux nouveaux plans d'épargne retraite sont mis en place au 1er octobre.

Publié le 16 octobre 2019

Deux nouveaux plans pour les salariés

La loi PACTE rebat les cartes de l’épargne retraite afin de la rendre plus attractive. A partir du 1er octobre 2019, deux nouveaux produits sont lancés : un plan d’épargne retraite collectif ouvert à tous les salariés (afin de remplacer les contrats dits « Perco ») et un plan d’épargne retraite d’entreprise réservé à certaines catégories de salariés sur la base de critères objectifs (afin de succéder aux actuels contrats dits « article 83 »). Plus flexible, cette épargne pourra être débloquée avant la retraite en cas d’accidents de la vie mais aussi pour l’achat de sa résidence principale. Cette sortie anticipée pour un bien immobilier n’existait pas auparavant.

 

Au moment du départ à la retraite, chacun pourra librement choisir de liquider son épargne en capital, et plus seulement en rente, ou une combinaison des deux. Autre avantage, ces nouveaux produits suivront les épargnants tout au long de leur parcours professionnel, même en cas de changement d’employeur ou de métier. Dans un contexte de mobilité professionnelle et de carrières non linéaires, la transférabilité des droits est un atout.

 

F. R-V.