Les stratégies de dépistage de l’hépatite C évaluées
Haute Autorité de santé
La Haute autorité de santé estime que l’efficience d’un dépistage universel du VHC n’est pas démontrée selon le premier volet de son évaluation des stratégies de dépistage des personnes infectées par le virus de l’hépatite C (VHC).
La Haute Autorité de Santé (HAS) a étudié l’efficience d’un dépistage « universel » par rapport à des stratégies ciblant des populations spécifiques, comme c’est le cas depuis 2011 en France. Cette étude a été menée dans le contexte de mise à disposition de traitements pour toutes les personnes infectées par le virus de l’hépatite C (VHC) et est basée sur une analyse approfondie de la littérature (études épidémiologiques françaises, rapports d’agence d’évaluation en santé et de sociétés savantes étrangères, analyses médico-économiques françaises et internationales). La HAS en conclu que « l’efficience de la stratégie universelle par rapport au dépistage ciblant les personnes les plus à risque d’exposition au VHC n’est pas démontrée », mais qu’une « intensification du dépistage de la population ciblée pourrait être envisagée pour augmenter le diagnostic des personnes infectées ».
Un second volet d’évaluation est à venir sur l’identification des conditions favorables et les éléments d’amélioration de la stratégie de dépistage des personnes infectées par le VHC fondée sur les facteurs de risque.
Évaluation Économique des stratégies de dépistage des personnes infectées par le VHC Volet 1