Une dispersion de la rentabilité

Economie des officines

Les petites officines sont toujours mises à mal, aussi bien en termes de marge que de chiffre d’affaires, selon KPMG qui constate une dispersion importante du taux de marge.

Publié le 19 septembre 2019

Une dispersion de la rentabilité

La 27ième édition des moyennes professionnelles pharmacies de KPMG portant sur l’exercice 2018 confirme la distension inquiétante du tissu officinal. Car il ne faut pas se fier aux moyennes en trompe l’œil sur les évolutions positives de chiffres d’affaires (+2% dans l’échantillon étudié : 516 officines), liées aux effets prix favorables des médicaments chers. Avec le changement de modèle économique, ces derniers expliquent le redressement de l’activité amorcé en 2015 et la progression de 2,4% constatée sur les ventes à TVA 2,1%, bien meilleure en 2018 que celles du chiffre d’affaires (CA) à 5,5% et 10% (+1,2%) et du CA à 20%, (+0,9%) dont la faible croissance semble traduire un recul de la fréquentation en officine.

 

Le monde officinal marche à deux vitesses et tout le démontre : dans l’étude KPMG, 40% des officines étudiées baissent en CA (les plus petites évidemment !) et concernant l’évolution de la marge, c’est davantage (46% des officines sont en négatif). Des dispersions importantes se retrouvent également au niveau du taux de marge (32% des officines en moyenne sont en léger recul de 0,3 point), elles atteignent 6 points entre les valeurs extrêmes hautes et basses.

 

Les écarts de rentabilité entre officines sont également significatifs avec une moyenne en évolution négative de 0,2%, tandis que 52% des officines sont en évolution négative de l’EBE en valeur. C’est la conséquence logique, malgré une augmentation faciale du CA, d’une marge en faible évolution et surtout d’une progression des charges, principalement de personnel (+3,3%), plus importante que la marge.

 

Jacques Nadel

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe