Assouplissement pour les sièges coquilles
Remboursement
La limite d’âge de 60 ans pour la prise en charge des sièges coquilles de série est annulée dans le décret du 15 juillet paru au Journal officiel du 17 juillet 2019.
Leur prise en charge est réservée aux « patients âgés » ayant une impossibilité de se maintenir en position assise sans un système de soutien et n’ayant pas d’autonomie de déplacement et se rattachant à une des catégories suivantes : personnes confinées au lit ou au fauteuil dont les fonctions mentales sont gravement altérées et qui nécessitent une présence indispensable et continue d’intervenants ou dont l’état exige une prise en charge pour la plupart des activités de la vie courante ; personnes en fin de vie.
En vue d’évaluer la perte d’autonomie du patient et en particulier sa capacité à se déplacer et à maintenir sa position assise, le prescripteur peut, se référer, à titre indicatif, à la grille « AGGIR». Le texte précise que la prise en charge d’un siège coquille est exclue pour les patients ayant conservé une autonomie de déplacement, afin d’éviter tout risque de mésusage et de grabatisation qui peut en découler.
La prise...
Ce contenu est réservé aux utilisateurs inscrits sur le site pharma365
Déjà abonné ? Connectez-vous