Deux fois plus d’agressions déclarées
Panorama Sécurité de l’Ordre
Les données de l’ordre des pharmaciens constatent une forte augmentation des déclarations d’actes d’incivilité et de violence à l’officine entre 2017 et 2018.
336 déclarations d’actes d’incivilité (injures, menaces, vandalisme) et de violence (agressions physiques, vols à main armée…) à l’encontre des pharmaciens d’officine et des membres de leur équipe ont été enregistrées en 2018 soit une augmentation de 58% par rapport à 2017 (212 déclarations), selon le Panorama annuel sur « La sécurité des pharmaciens d’officine » publié mi-juillet par l’ordre des pharmaciens.
La moitié des déclarations concernent des injures et menaces, comme en 2017.
Le premier motif d’agression est lié aux refus de délivrance pour ordonnance non conforme (35 % des déclarations en 2018). Parmi les sources d’altercation on relève également la difficulté de prise en charge liée au tiers payant, (absence de carte vitale, de carte de mutuelle, médicament non remboursé, carte vitale non à jour…). Vient ensuite le vol, avec 26 % des déclarations. La part des agressions déclarées liées aux stupéfiants (vol ou difficultés lors des dispensations) est en baisse, passant de 18 à 14,7 % de 2017 à 2018. Une fois sur deux, l’agresseur est connu de l’équipe officinale.
Depuis 2017, les déclarations d’agression sont facilitées avec une fiche sur la conduite à tenir suite à une agression et un formulaire accessible directement sur le site de l’Ordre : www.ordre-pharmacien.fr(dans l’onglet Vos démarches et formulaires)
Un réseau de conseillers ordinaux, référents sécurité dans les départements, est à l’écoute de leurs confrères agressés. Et le Conseil national de l’ordre des pharmaciens insiste sur l’importance de déposer plainte auprès des forces de l’ordre ou du procureur.