Carine Wolf-Thal reste présidente de l’Ordre

Ordre des pharmaciens

Carine Wolf-Thal est réélue présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens. Seule candidate, elle a fait l’unanimité du bureau du conseil national le 1er juillet dernier.

Publié le 26 août 2019

Carine Wolf-Thal reste présidente de l’Ordre

Les élections ordinales, qui se sont déroulées du printemps 2019 au 1er juillet ont renouvelés l’ensemble des conseillers ordinaux qui sont plus de 700 (titulaires et suppléants). La moitié d’entre eux sont de nouveaux élus.
La parité est respectée dans chaque instance et la représentation locale est calquée sur les nouvelles régions administratives : 12 conseils régionaux et 4 délégations en outre-mer.

Carine Wolf-Thal déclare sur le site de l’Ordre : « dans la continuité de mes deux premières années de mandat, j’ai à cœur d’œuvrer pour une institution résolument inscrite dans la modernité, au mode de fonctionnement optimisé pour accomplir au mieux ses missions de service public. Aujourd’hui, il s’agit tout à la fois de mettre en œuvre les évolutions apportées par la Loi de la santé, et de se tourner vers l’avenir pour inscrire les pharmaciens au cœur du système de santé, aux côtés des autres professionnels, dans l’intérêt de la population et des patients. Chacun des métiers de la pharmacie vit de profondes mutations, qu’il conviendra d’accompagner d’actions précises. » Et de citer les principales questions professionnelles à aborder lors de son mandat : accompagner la mise en œuvre de la loi de santé ; mener une réflexion sur l’acte pharmaceutique et la structure dans lequel il doit être exercé ; assurer le déploiement de la feuille de route pour la démarche qualité à l’officine ; accompagner les réflexions sur l’interprofessionnalité et l’exercice coordonné ; renforcer la pharmacie clinique, dont la conciliation médicamenteuse et le lien ville/hôpital ; préserver la sécurité et la qualité de la chaîne pharmaceutique ; poursuivre les travaux sur l’indépendance professionnelle des pharmaciens ; élaborer un plan « numérique » dans lequel le Dossier Pharmaceutique aura toute sa place ; faire aboutir le code de déontologie, attendu depuis trop longtemps.

Carine Wolf-Thal a également annoncé la mise à la disposition des pharmaciens d’outils de communication et d’information, et la mise en œuvre de téléservices. Elle a désigné un référent unique à l’exercice professionnel en la personne d’Alain Delgutte, ancien président de la section A. Il coordonnera l’ensemble des référents des sections ordinales sur les sujets transverses pour devenir plus efficace dans les contributions auprès des différents interlocuteurs comme les pouvoirs publics, Académie nationale de pharmacie…
Concernant les représentants officinaux, Pierre Béguerie, est élu président de la section A pour représenter les titulaires au Conseil national, Jérôme Paresys Barbier est réélu à la présidence de la section D des adjoints et Brigitte Berthelot Leblanc, reste présidente des pharmaciens d’outre-mer (section E).

 

Composition du bureau du Conseil national

Présidente : Carine Wolf-Thal
Vice-Président : Jean-Yves Pouria
Trésorier : Xavier Desmas
Membres :
Représentante de la section B : Anne-Sylvie Brunel
Représentant de la section C : Philippe Coatanea
Représentante de la section D : Karine Pansiot
Représentant de la section E : Michel Leblanc
Représentant de la section G : Alain Mazaleyrat
Professeur nommée : Marine Aulois-Griot

Juliette Schenckéry