Les 24 lauréats régionaux reçus à l’Ordre
Prix de dispensation 2019
La finale du 12e Prix interfacultés de dispensation d’ordonnance a désigné Julie Le Peley de la faculté de pharmacie de Caen, gagnante du concours. Pour la première fois, les 24 facultés françaises ainsi que l’Université de Liège ont participé.
« Enfin le grand chelem », s’est réjoui Pascal Wehrlé, professeur à Strasbourg et président de l’Appex (Association pour la promotion des pharmacies expérimentales). « Le concours a débuté, il y a 12 ans, avec 6 facultés, rappelle Olivier Catala, initiateur du prix, pharmacien titulaire et professeur associé à l’université de Lyonqui annonçait son départ à la retraite. Aujourd’hui mon rêve se réalise avec la participation de toutes les facultés de pharmacie de France ! »
Un lauréat est désigné dans chaque région. Ce sont les vidéos de ces vingt-quatre gagnants qui ont concouru face au jury national au siège de l’Ordre des pharmaciens. La remise des prix, le mardi 28 mai dernier, était chargée en émotion. Le trio gagnant cette année : premier prix pour Julie Le Peley (au centre de la photo) venue de Caen, à la deuxième place, Arthur Dauphin de Paris Descartes et en troisième position Manon Buisson de Grenoble. « J’ai été encouragée par ma maître de stage, Patricia Pignot-Perez, titulaire à Cherbourg. Ce prix permet de mettre en avant le fait que le pharmacien n’est pas un simple vendeur de boîtes » témoigne Julie Le Peley.
Initié par l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (Appex) en partenariat avec le Collège français des conseillers et maîtres de stage, l’UTIP et les sections A, D et E de l’Ordre des pharmaciens, ce concours inter-facultés vise à valoriser la dispensation d’ordonnance, cœur du métier d’officinal. Il consiste, pour les étudiants en sixième année de la filière officine, à délivrer une ordonnance face à un patient. Même ordonnance, en même temps dans chaque faculté, en avril 2019. Les interventions sont filmées dans la pharmacie expérimentale.
Cette année, la situation mise en scène, élaborée par l’équipe de la faculté de Rouen menée par Cécile Guérard-Detuncq, constitue le quotidien des officinaux. Un parent inquiet présentait une ordonnance de sortie des urgences* pour un enfant de 11 mois souffrant d’une otite accompagnée de vomissements et d’une diarrhée. Pas d’interactions médicamenteuses ou de contre-indications, mais une attente forte sur les conseils associés, l’empathie et la capacité à rassurer. Chaque participant avait 12 minutes maximum pour prodiguer à ce client explications et conseils autour de ce cas.
Carine Wolf-Thal, présidente de l’Ordre national des pharmaciens, a rappelé l’importance de la relation avec le patient et le rôle de rempart du pharmacien pour sécuriser la prise en charge du patient. « Avec les bilans de médication, la vaccination, la pharmacie clinique… la liste des challenges à relever pour la nouvelle génération d’officinaux est longue. Mais le cœur du métier reste la dispensation et l’accompagnement des patients, en coordination avec les autres professionnels de santé », a souligné la présidente.
*Sur l’ordonnance : Amoxicilline 125 mg 1 mesure 3x/j pendant 10 jours, Vogalène 5 mg sirop si vomissements (1 boîte), Tiorfan 10 mg sachets 3 fois par jour si diarrhée (1 boîte), Lactéol 340 mg 1 sachet matin et soir (1 boîte), paracétamol pipette si fièvre (1 boîte) et SRO 1 boîte.
Lien vers toutes les vidéos