Une journée contre l’eczéma

La 5e édition de la Journée nationale de l’eczéma se déroule samedi 1er juin à Paris. Organisée par l’Association Française de l’Eczéma elle associe une matinée de conférences à des ateliers ludiques.

Publié le 29 mai 2019

Une journée contre l’eczéma

Eczéma atopique, eczéma chronique des mains, eczéma de contact…, près de 2,5 millions de Français sont concernés. Cette journée a pour vocation d’informer le grand public, d’aller à la rencontre de toutes les personnes concernées par l’eczéma, de faire le point sur les nouveaux traitements, mais aussi de sensibiliser le plus grand nombre à la réalité de cette maladie « affichante », encore victime de nombreux préjugés sur sa contagiosité ou son lien avec le manque d’hygiène !

L’eczéma altère la qualité de vie des patients à tous les âges, en ayant un impact physique et psychologique : rougeurs, démangeaisons, troubles du sommeil, scolarités perturbées, discriminations à l’embauche, troubles de la libido, anxiété, dépression, isolement.

Après une matinée de conférences animées par des médecins et des patients sur différents thèmes (la dermatite atopique à tous les âges, les nouveaux traitements, les liens avec la pollution…), l’après-midi sera consacré à quatre ateliers ludiques pour apprivoiser l’eczéma : « Sublimer le visage grâce au maquillage correcteur » (séances individuelles de 15 mn), « Méditation en pleine conscience », « Danse contact parent-enfant “ContactKids” » et « Nutrition : reconnaître et éviter les aliments pro-inflammatoires ».

 

En pratique

Samedi 1er juin 2019
De 9h30 à 17h30
Cité Internationale Universitaire de Paris, Fondation Biermans-Lapôtre
Maison des étudiants belges et luxembourgeois
9A boulevard Jourdan, 75014 Paris
Accès gratuit sur inscription par mail : contact@associationeczema.fr
Programme détaillé et liste des intervenants sur le site : https://associationeczema.fr/

 

J. S.

Dans la même rubrique