Modalités de prise en charge modifiées

Compléments nutritionnels oraux

Les conditions de délivrance et prise en charge des compléments nutritionnels oraux changent à compter du 23 mai 2019.

Publié le 22 mai 2019

Modalités de prise en charge modifiées

La nomenclature des denrées alimentaires destinées à des fins médicales spéciales inscrite sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) est modifiée par un arrêté du 7 mai 2019 publié au Journal officiel du 10 mai.
La première délivrance est désormais limitée à 10 jours et la première prescription ne peut pas dépasser un mois.

Le texte précise : « A l’issue de cette période, le pharmacien, après avoir évalué l’observance par le patient, adapte si nécessaire, dans les limites des apports prévus par la prescription, le complément prescrit pour la suite de la délivrance ». Seul le pharmacien est cité, excluant les prestataires de santé. Le dialogue permet de déterminer si le CNO est bien accepté et toléré par le patient et si texture, arôme, quantités… lui conviennent.

Sauf exceptions, l’objectif pour les personnes âgées est d’atteindre un apport supplémentaire de 400 kcal et/ou de 30 g de protéines par jour.
Le médecin peut ensuite renouveler sa prescription pour trois mois maximum, après réévaluation de l’état du patient.

De nouveaux prix limites de vente au public (PLV) et prix de cession sont également publiés et applicables à partir du 1e’r juin 2019. Ils sont parfois à la hausse, parfois à la baisse. D’autres modifications sont d’ores et déjà prévues pour janvier 2020 et janvier 2021.

Ces nouvelles conditions de délivrance et de prise en charge entrent en vigueur le 23 mai 2019.

J. S.