Un tiers des 5 M de DMP ouverts dans les officines
Dossier médical partagé
5 millions de DMP (dossier médical partagé) ouverts, soit en moyenne 100 300 chaque semaine. Ce nombre a été atteint le 16 avril alors que le déploiement au niveau national a débuté en novembre 2018.
Près de 18 000 officines sont équipées mais seulement un tiers des patients le savent. Environ un tiers des créations de DMP sont réalisées dans les officines, 32% par les agents de l’Assurance maladie, 19% par les patients eux-mêmes sur internet et 18% lors d’une consultation auprès d’un professionnel de santé.
Une proportion à accroître encore en pharmacies pour faciliter l’exercice interprofessionnel selon Philippe Besset, président de la FSPF. « Il faut ouvrir un maximum de DMP pour assurer l’information des médecins sur la délivrance des médicaments de façon automatique, sans avoir à envoyer de message ! Nous devons créer ces dossiers avant la saison de vaccination contre la grippe. » a-t-il suggéré lors de son élection fin mars.
Des conseillers de l’Assurance maladie visitent les officines depuis mi-avril pour promouvoir la création des DMP. Médecins et Ehpad font également l’objet d’accompagnements sur-mesure. Enfin, une campagne pour faire connaître ce service aux assurés envahit tous les écrans (télévision, internet, pharmacies) du 14 avril à fin mai. Elle sera reconduite en septembre.
La nouvelle version de l’Appli DMP mise en ligne fin avril s’enrichira d’un carnet de vaccination en fin d’année.
Les DMP sont alimentés au fil de l’eau. Plus de 57 millions de documents sont déjà issus de l’historique de l’Assurance maladie. S’y sont ajoutés 6,5 millions d’éléments provenant à 54% des établissements de santé, à 30% des patients, à 14% des professionnels de santé libéraux et à 2% des centres de santé. Dix-neuf des trente deux CHU (centres hospitalo-universitaires) enrichissent automatiquement le DMP.