Pharmavie se réorganise

Congrès


Le Congrès annuel du groupement Pharmavie, a réuni 500 participants à Malte, du 22 au 24 mars 2019.Tour d'horizon des nouveaux projets pour accompagner la mutation du métier.

Publié le 04 avril 2019

Pharmavie se réorganise

« Pharmavie se réorganise. Nous devons communiquer sur nos forces et nos valeurs et travailler nos synergies, explique Pierre Alexandre Mouret, directeur des opérations et de la stratégie. Nous devons faire gagner du temps aux pharmaciens afin qu’il puisse se consacrer à la mutation du métier d’officinal ». Et cela passe par de nombreux projets.

Une nouvelle charte graphique de l’enseigne vise « un positionnement à la croisée de la santé et du commerce pour améliorer la visibilité, clarifier les messages et moderniser l’image ». La structure de la façade reste identique mais l’identification du point de vente change sur l’encadrement, les vitrines avec l’annonce des valeurs et des services proposés, le logo sur les portes… Les codes couleurs sont plus variés. Le magazine Pharmavie se dotera d’une nouvelle maquette en septembre. Le déploiement est prévu d’ici l’été afin d’assurer une homogénéité du réseau d’ici 2020.

Un programme d’accompagnement des patients touchés par le cancer au sein d’un espace clairement identifié : OncoPharmavie est en développement. Il s’accompagne d’une sélection de produits et d’une formation de l’équipe officinale. Depuis début 2019, cinq pharmacies pilotes se sont lancées, 25 autres doivent les rejoindre d’ici fin 2019, puis le déploiement national est prévu en 2020 avec un objectif d’un tiers des pharmacies Pharmavie investies dans cette offre.

Le conseil de la complémentation nutritionnelle avec les 34 produits Nutri Pharmavie fête ses 20 ans et de nouvelles formules dont la fabrication est confiée à Pileje sont à l’étude.
Le programme de fidélité avec la carte Pharmavie Affinity détenue par 450 000 patients est adopté par 80% des pharmacies.

La digitalisation des officines s’intensifie avec la mise en place de vitrines digitales et des hologrammes pour communiquer sur les produits et services (une dizaine d’officines sont équipées) ; avec le développement du click & collect qui concerne déjà 145 officines.

Enfin l’Association Pharmavie poursuit ses actions caritatives en particulier avec sa mascotte Mon Doudou.
Pharmavie dont le maillage est national fait partie du Groupe Phoenix qui comprend en France, outre ce groupement de 600 officines (dont il est actionnaire à 80% selon Lilia Bulteel, directeur général en charge du commerce de Phoenix Pharma), le grossiste répartiteur Phoenix Pharma et le dépositaire et centrale d’achat pharmaceutique (CAP) Ivrylab.

J. S.