Les Français aiment les compléments alimentaires

Etudes de marché

Le marché des compléments alimentaires se porte bien en pharmacie avec 950 millions de chiffres d’affaires. Et les Français sont de plus en plus en quête de produits naturels.

Publié le 02 avril 2019

Les Français aiment les compléments alimentaires

Si le marché des compléments alimentaires est stable (+1,3%), il se porte mieux en pharmacie (+ 3,4%), même si six Français sur dix se sentent peu informés, selon une étude Opinionway menée en janvier 2019 auprès de 1065 personnes. Pourtant la moitié en consomment. Les Français ont une bonne image des ingrédients et neuf sur dix considèrent que les compléments alimentaires présentent des bénéfices pour la santé. La moitié des personnes interrogées aimeraient que leur médecin leur prescrive. D’ailleurs 60% des utilisateurs ont été conseillés par un professionnel de santé, le plus souvent médecin ou pharmacien. Les Français consomment des compléments alimentaires majoritairement pour des raisons de santé (vitalité, stimulation des défenses, sommeil…) et pour éviter de prendre des médicaments.
La pharmacie s’octroie la moitié du marché des compléments alimentaires qui représente 1,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2018. Trois domaines concentrent la moitié des ventes en pharmacie : la digestion en hausse de 11% par rapport à l’année précédente (tirée par les probiotiques), le stress et le sommeil en croissance de 5,3% et la vitalité quasi stable (+1,3%). En revanche les produits « beauté », pour les cheveux, la peau, la minceur sont en perte de vitesse. « Le marché reste très atomisé avec un grand nombre de fabricants, constate Christelle Chapteuil, présidente de Synadiet (syndicat des professionnels du secteur des compléments alimentaires). Les quinze premiers laboratoires du secteur se partagent 30% des parts de marché ». Ce sont surtout les produits à base de plantes qui contribuent à la croissance.

J. S.

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