La dispensation de PMO avance
Exercice officinal
Le projet de dispensation par les pharmaciens d’officine de médicaments à prescription obligatoire dans des conditions encadrées avance. L’Ordre salue l’adoption par les députés de la commission des affaires sociales de l’amendement qui la permettra.
L’Ordre national des pharmaciens se réjouit de l’adoption par la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale de l’amendement déposé par le rapporteur du projet de loi de santé, Thomas Mesnier. Il s’agirait de permettre aux pharmaciens d’officine, en coopération avec les médecins, de délivrer aux patients des médicaments à prescription obligatoire pour des maladies aigües du quotidien sur la base de protocoles, permettant ainsi une dispensation sécurisée.
Cette première étape représente une avancée majeure en termes de santé publique, afin de faciliter l’accès aux soins du patient.
Les représentants de toutes les sections ordinales se félicitent de cette évolution.
Alain Delgutte, Président du conseil central de la section A, représentant les pharmaciens titulaires d’officine salue cette l’action menée par les parlementaires « pour apporter une réponse à la problématique rencontrée par les Français, en cas d’impossibilité de consulter un médecin dans un délai raisonnable ». « Nous nous félicitons de cette proposition qui va améliorer la prise en charge et simplifier le parcours de soins des patients. », ajoutent Jérôme Parésys-Barbier, Président du Conseil central de la section D, représentant les pharmaciens adjoints d’officine et autres exercices et Brigitte Berthelot-Leblanc, Présidente du conseil central de la section E, représentant les pharmaciens d’outre-mer. Reste maintenant à définir les modalités pratiques : « je souhaite que médecins et pharmaciens poursuivent les travaux déjà engagés pour une mise en oeuvre rapide de cette mesure, en s’inspirant des recommandations internationales » conclut Carine Wolf-Thal, Présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens.