Le microbiote décrypté

Conseil officinal

L’intestin est peuplé d’une foule de bactéries, virus et champignons qui vit en symbiose avec son hôte (c’est-à-dire chacun d’entre nous). Ce microbiote intestinal exerce des fonctions indispensables. Quelle est sa composition ? D’où vient-il ? Comment évolue-t-il ?

Par , publié le 01 février 2019

Le microbiote décrypté

« Il faut bien se faire à cette idée : le corps humain n’est pas seulement constitué de chair, de sang, d’os et de muscles, mais aussi de tout un petit monde de bactéries, de virus et de champignons. Or, 99 % résident dans notre intestin, un véritable écosystème ! » C’est la présentation du microbiote intestinal, pour l’exposition « Microbiote » qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris jusqu’au 4 août 2019. Elle est inspirée par le best-seller Le Charme discret de l’intestin, de Giulia et Jill Enders, paru en France en 2015.
Joël Doré, est directeur de recherche et directeur scientifique à l’Inra explore avec son équipe les fonctions des micro-organismes intestinaux et leurs implications en nutrition et santé humaine. Il répond à nos questions sur les liens entre microbiote et pathologies chroniques ainsi que sur le rôle de l’alimentation et des probiotiques.
Lire le dossier

Violaine Colmet Dâage et Nadia Bastide

Dans la même rubrique