Le microbiote décrypté

Conseil officinal

L’intestin est peuplé d’une foule de bactéries, virus et champignons qui vit en symbiose avec son hôte (c’est-à-dire chacun d’entre nous). Ce microbiote intestinal exerce des fonctions indispensables. Quelle est sa composition ? D’où vient-il ? Comment évolue-t-il ?

Par , publié le 01 février 2019

Le microbiote décrypté

« Il faut bien se faire à cette idée : le corps humain n’est pas seulement constitué de chair, de sang, d’os et de muscles, mais aussi de tout un petit monde de bactéries, de virus et de champignons. Or, 99 % résident dans notre intestin, un véritable écosystème ! » C’est la présentation du microbiote intestinal, pour l’exposition « Microbiote » qui se tient à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris jusqu’au 4 août 2019. Elle est inspirée par le best-seller Le Charme discret de l’intestin, de Giulia et Jill Enders, paru en France en 2015.
Joël Doré, est directeur de recherche et directeur scientifique à l’Inra explore avec son équipe les fonctions des micro-organismes intestinaux et leurs implications en nutrition et santé humaine. Il répond à nos questions sur les liens entre microbiote et pathologies chroniques ainsi que sur le rôle de l’alimentation et des probiotiques.
Lire le dossier

Violaine Colmet Dâage et Nadia Bastide