Différenciation gagnante

Stratégies anti-crise

Chacun dans leur spécialisation, des pharmaciens témoignent de l’intérêt de la recherche de différence. Il en va de leur développement, voire de leur survie. Et cette démarche rapporte, à tous points de vue, tant en termes d’image de la pharmacie que de croissance du chiffre d’affaires.

Par Hadrien Donnard, publié le 07 décembre 2018

Différenciation gagnante
Deux officines ont intégré dans leur surface de vente un corner d’optique, un secteur vecteur de forte marge. Le seuil de rentabilité se situe entre 30 et 33 paires de lunettes vendues par mois pour couvrir les charges. Et le développement de chiffre d’affaires (CA) est au rendez-vous. Deux autres titulaires, passionnées de médecines naturelles livrent leur satisfaction de développer ce domaine au sein de leurs pharmacies sous enseignes dédiée. Et la croissance du CA suit. Dans sa petite ville d’Illkirch-Graffenstaden, Marie-France Rossignol s’appuie sur sa différenciation par ses compétences pour attirer sa clientèle. Avec son mari, également pharmacien, ils collectionnent les DU en cancérologie, en micronutrition et alimentation santé, micronutrition et sport... Avec l’aide de l’enseigne Well & Well, ils ont développé une marque de distributeurs (MDD) en micronutrition qui, à un prix moindre, maintient la marge grâce à un taux de 50%. Enfin,...

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