L'officine en ordre de marche

Campagne de vaccination contre la grippe

Démarrage de la nouvelle campagne de vaccination antigrippale le samedi 6 octobre 2018 et jusqu’au 31 janvier 2019.

Par , publié le 05 octobre 2018

L’officine en ordre de marche

Face au succès de l’expérimentation de la vaccination antigrippale dans les officines l’hiver dernier et à la volonté d’Agnès Buzyn de promouvoir les vaccinations, les règles évoluent.
Le succès de l’expérimentation de la vaccination antigrippale par le réseau officinal a dépassé les attentes des pouvoirs publics. Au point de voir le processus s’accélérer. En effet, 156 000 personnes, ciblées par l’Assurance maladie, ont été vaccinées par les pharmaciens des 2696 officines participantes l’hiver dernier, soit quatre fois plus qu’attendu. Quelles sont les évolutions pour la campagne de l’hiver 2018-2019 qui se déroule du 6 octobre 2018 au 31 janvier 2019 ?
èQuatre régions sont concernées par l’expérimentation : Hauts-de-France et Occitanie s’ajoutent à Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine. Les pharmaciens participants doivent être formés, inscrits sur la plateforme de l’Ordre et avoir obtenu l’autorisation de l’ARS. Ce sont donc plus de 10000 pharmaciens supplémentaires (titulaires et adjoints) qui s’investiront dans l’amélioration de la couverture vaccinale.
èToutes les personnes de plus de 18 ans ciblées par les recommandations vaccinales peuvent être vaccinées à l’officine, à l’exclusion des sujets présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure. Sont donc également concernés primo-vaccinants et femmes enceintes.
èToutes les personnes majeures pour lesquelles la vaccination est recommandée peuvent se procurer le vaccin sans prescription médicale, y compris en cas de primovaccination, sur présentation du bon de prise en charge par l’Assurance maladie, quelle que soit la région. Il s’agit des personnes de 65 ans et plus, de celles atteintes de certaines pathologies chroniques, des femmes enceintes et des personnes souffrant d’obésité morbide soit plus de 12 millions de Français.
èLes pharmaciens peuvent éditer le bon de prise en charge vierge depuis le site Ameli pro pour les personnes éligibles à la vaccination mais ne l’ayant pas reçu : femmes enceintes, personnes souffrant d’obésité morbide et entourage familial de nourrissons à risque de grippe grave.
èUne campagne d’information sur l’importance de la protection par le vaccin sera déployée à partir du vendredi 26 octobre.
èLe dispositif sera généralisé dans toute la France pour l’hiver 2019-2020. La vaccination à l’officine devra alors intégrer la convention pharmaceutique afin de préciser la tarification des honoraires.
èL’Ordre espère l’élargissement de la vaccination à toute la population adulte afin de favoriser la « stratégie du cocooning » et ainsi protéger les plus fragiles.

Juliette Schenckéry

 

Plébiscite pour la vaccination officinale

Excellent accueil, évolution positive des relations interprofessionnelles entre médecins et pharmaciens, simplicité et rapidité d’accès à la vaccination… Ce sont les principaux bénéfices relevés dans une étude sur la vaccination antigrippale en officine menée par Ipsos pour Pfizer début 2018 auprès de médecins, pharmaciens et usagers, dans les deux régions de l’expérimentation de l’hiver dernier. Un bémol : la déception des patients face à la restriction des profils de patients qui pouvaient être vaccinés dans les pharmacies ! De quoi conforter l’extension pour cet hiver.
Et pour l’avenir, 96% des pharmaciens pensent que la vaccination fera partie de leurs compétences, tout comme 45% des généralistes. La majorité des usagers est favorable à une extension de la possibilité de vaccination dans les pharmacies. L’objectif final restant d’augmenter la couverture vaccinale contre la grippe, en particulier dans la population des 7 millions de primo-vaccinants de la population cible qui ne sont à l’heure actuelle que 11% à se faire injecter le vaccin !

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe