Consommation des ménages revue à la baisse

Médicaments non remboursables

Les chiffres sur la consommation des médicaments non remboursables estimés par la Drees sont erronés depuis dix ans.

Par , publié le 20 septembre 2018

Consommation des ménages revue à la baisse

La Drees (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) analyse chaque année la consommation des soins de santé en France. Des données utilisées par le Ministère de la santé pour orienter sa politique. La FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France) a réanalysé les chiffres et interpelé la Drees sur ces données erronées.
Dans son rapport annuel 2018, publié le 11 septembre la Drees a rectifié dix ans d’historique.
La consommation de médicaments non remboursables est corrigée à 2,8 milliards d’euros pour 2016 soit 30% de moins qu’initialement annoncé (4,1 milliards). Le reste à charge des ménages est moindre de 1,3 milliards d’euros par rapport aux chiffres publiés l’an dernier !
De quoi tordre le cou à un certain nombre d’idées reçues comme une progression de 3% du reste à charge pour les ménages. Il a en fait diminué de 1,2% entre 2002 et 2016 (14,8% vs 13,6%). « De plus les pharmacies d’officine ont pris à leur charge les augmentations de prix fabricants et de TVA en baissant leur rémunération » souligne Philippe Besset, vice-président de la FSPF.
La consommation de médicaments non remboursables a en fait diminué de 12% en 10 ans. « Ce qui montre bien l’action de professionnel de santé indépendant et responsable du pharmacien d’officine, qui n’incite pas à la consommation par des pratiques commerciales agressives » martèle la FSPF dans un communiqué de presse qui conclut « ces résultats corrigés viennent contredire les arguments de ceux qui militent, à grand renfort publicitaire, pour une dérégulation du marché des médicaments non remboursables ».

J. S.

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe