A quoi sert la talonnette avec la chevillère ?

Les orthèses de cheville

Les orthèses de cheville se divisent en deux catégories : les orthèses élastiques de contention des membres ou chevillères, se déclinant elles-même en différents types, et les orthèses stabilisatrices de cheville. Tour d’horizon.

Par , publié le 14 septembre 2018

A quoi sert la talonnette avec la chevillère ?

Les chevillères élastiques de contention des membrescomprennent outre les chevillères achilléennes, les chevillères de contention, malléolaires et ligamentaires..
Par ailleurs, les orthèses stabilisatrices de cheville dans le plan frontalsont constituées de deux montants latéraux semi-rigides reliés entre eux par une bande, le plus souvent réglable, qui passe sous le pied. L’orthèse se ferme sur elle-même par deux sangles transversales, une chaussure montante fait office de troisième bande car elle enserre la cheville au niveau des malléoles. L’orthèse empêche ainsi les mouvements de latéralité de la cheville, seule la flexion-extension est conservée. Il existe de nombreux modèles.

Le cas

J’étais pressé lorsque j’ai essayé la chevillère pour ma tendinopathie d’Achille et je n’ai pas retenu ce que vous m’avez dit à propos de la talonnette dans la boîte.  

Votre réponse

Cette talonnette est destinée à votre pied sain afin que vous ne soyez pas en déséquilibre car il y a une talonnette incorporée dans votre chevillère.
Une tendinopathie achilléenne est le plus souvent la conséquence d’une tension excessive du tendon d’Achille qui assure la continuité entre le muscle du mollet et l’aponévrose plantaire.  Cette tension excessive survient par exemple lors du port de chaussures plates après un usage prolongé de chaussures hautes. Pour mettre ce tendon en détente, il est nécessaire de surélever l’arrière-pied par une talonnette.
Les chevillères achilléennes possèdent, outre une talonnette incorporée, des inserts en silicone destinés à protéger le tendon. Elles sont livrées avec une talonnette destinée au pied controlatéral afin de conserver l’équilibre de longueur des jambes. Ces chevillères appartiennent à la vaste gamme des orthèses de cheville. 
Lire l'article

Par Jacques Callanquin, Dr en pharmacie, ex-chargé d’enseignement à la faculté de pharmacie de Nancy avec Aude Lemaire, Dr en pharmacie, chargée d’enseignement à la faculté de pharmacie de Nancy

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe