Avis de naissance de la SFSPO

Société savante

La Société Française des Sciences Pharmaceutiques Officinales (SFSPO) vient de voir le jour. Son objectif ? Promouvoir l’ensemble des dimensions de la pharmacie d’officine.

Par , publié le 28 août 2018

Avis de naissance de la SFSPO

En pratique elle compte rédiger des recommandations de bonnes pratiques adaptées à l’officine, évaluer les pratiques, participer à des congrès et promouvoir la présentation de posters par des officinaux, réaliser des études épidémiologiques sur l’intérêt de l’action officinale…
Le bureau associe officinaux, universitaires et hospitaliers. Béatrice Clairaz-Mahiou et Thierry Barthelmé (photo), co-présidents de la SFSPO, insistent sur la complémentarité des compétences de l’ensemble de l’équipe officinale et sur l’importance de leur harmonisation. Mais aussi sur le travail avec d’autres sociétés savantes. Des collaborations sont d’ores et déjà initiées avec la Société française d’étude et de traitement de la douleur (SFEDT), la Société française de médecine générale (SFMG) et les urgentistes… Cette nouvelle structure compte bien être l’interlocuteur de choix des sociétés savantes médicales et des institutionnels.
Elle souhaite regrouper pharmaciens, aussi bien titulaires qu’adjoints, mais aussi préparateurs et étudiants. Les adhérents disposeront ainsi d’outils pour les guider dans leur exercice et se feront le relais des informations scientifiques validées auprès de leurs patients.
Trois commissions, intégrant les adhérents, se constituent. « Exercice officinal » a pour objet de préparer des recommandations. « Communication » vise à accompagner la diffusion des actions officinales. « Exercice coordonné » compte développer les synergies au sein de l’équipe de soins primaires.
Les premiers projets seront présentés lors du 2e congrès Spot Pharma les dimanche 9 et lundi 10 décembre 2018 (www.spot-pharma.fr).

Comment adhérer ?

Se connecter sur le site : www.sfspo.org
Bulletin d'adhésion
Coût de l’adhésion : 80 € par an pour les pharmaciens, 30 € pour les préparateurs et gratuité pour les étudiants.
Des outils destinés à l’ensemble des adhérents seront disponibles sur le site. Informations et échanges passeront par les réseaux sociaux, le site, les newsletters…

J. S.

Dans la même rubrique