Franck Leyze élu président de l’Afipa
Industrie pharmaceutique
Franck Leyze, directeur général de Sanofi Santé Grand Public en France depuis mai 2017, préside désormais l’Afipa (Association Française de l’Industrie Pharmaceutique pour une Automédication responsable)*.
Il a déclaré lors de son élection que « l’accès rapide à des traitements d’automédication et produits de selfcare sûrs et efficaces, grâce à l’implication, l’encadrement et les conseils des pharmaciens d’officine, pour soulager les maux et symptômes bénins qui impactent la qualité de vie des français, est une étape essentielle du parcours de soin. Il doit permettre l’amélioration de la santé au quotidien des patients, tout en évitant de surcharger les cabinets médicaux et les urgences déjà saturés. Notre industrie doit encore plus s’engager auprès des différents acteurs et professionnels du système de santé pour garantir la pertinence de l’information délivrée, la sécurisation de la délivrance de ces médicaments, et, de ce fait le bon usage des produits. Ce sera le but de ma Présidence : une utilisation responsable et sécurisée de nos produits ».
Franck Leyze a plus de 20 ans d'expérience dans les produits de grande consommation et dans l’OTC pour avoir occupé des fonctions de direction générale, marketing et commerciale pour Unilever, Nestlé, Tesco et Johnson & Johnson. Son parcours international lui a apporté une connaissance particulière de la Chine, de l'Asie et de l'Europe.
De plus, le Conseil d’administration de l’Afipa a été en partie renouvelé à l’occasion de l’assemblée générale du 27 juin et se compose de :
– Antoine Bon, directeur général, Laboratoires Urgo Healthcare (vice-président de l’Afipa),
– Pascal Brossard, directeur général, Zambon (vice-président de l’Afipa),
– Christophe de la Fouchardière, directeur général, Laboratoires Omega Pharma France (vice-président de l’Afipa),
– Astrid Ziebart, présidente, Johnson & Johnson Santé Beauté France (trésorière de l’Afipa),
– Yves Damblemont, directeur Business Unit, Gifrer (secrétaire général de l’Afipa),
– Gilles Carcauzon, directeur général, Therabel,
– Stéphane Cohen, directeur général, Laboratoires Bouchara-Recordati,
– Fabrice Dal-Mas, directeur général, UPSA SAS,
– Anabelle Flory-Boiron, directrice Boiron France, Laboratoires Boiron,
– Enrique Gamen, directeur Division Consumer Health France, Bayer Healthcare,
– Nicolas Giraud, vice-président & general manager Pharma France, Mayoly Spindler,
– Pascal Lefrançois, directeur général, Pierre Fabre Consumer Healthcare,
– Frédéric Morlie, président, Reckitt Benckiser Healthcare France,
– Bas Vorsteveld, président, GSK SGP.
*L’Afipa est l’association professionnelle qui représente les industriels qui produisent et commercialisent des produits de santé disponibles en pharmacie sans ordonnance (médicaments d’automédication, dispositifs médicaux et compléments alimentaires).