Une étudiante montpelliéraine remporte le Prix de dispensation 2018

Prix interfacultés de dispensation d’ordonnances

Le 11e Prix interfacultés de dispensation d’ordonnance récompense trois étudiants de 6e année filière officine des facultés de Montpellier, Strasbourg et Paris V. Les finalistes se sont réunis vendredi dernier au siège de l’Ordre des pharmaciens.

Par , publié le 04 juin 2018

Une étudiante montpelliéraine remporte le Prix de dispensation 2018

Comme chaque année depuis une décennie, passion et enthousiasme ont réunis les acteurs de l’exercice officinal. Les étudiants lauréats de leur faculté, leurs professeurs et leurs maîtres de stage ainsi que des représentants de la profession ont assisté à la finale puis à la remise des prix le vendredi 1er juin 2018 dans les locaux de l’Ordre des pharmaciens.
Ce Prix interfacultés de dispensation d’ordonnance propose aux étudiants en 6e année de réaliser une dispensation d’ordonnance filmée sur un cas commun en présence d’un jury local. Cette année, 23 facultés françaises (sur 24) ont participé, ainsi que, pour la première fois, celle de Liège, en Belgique. Chaque gagnant régional a concouru pour la finale nationale.
Noura Akkari, étudiante de sixième année en filière officine à Montpellier obtient le 1er prix du concours de dispensation d’ordonnances (au centre sur la photo). « J’aime ce côté humain de notre métier et l’accompagnement de la santé publique. Quand je serai diplômée, je compte m’impliquer pour devenir acteur de la profession » s’enthousiasme-t-elle. Ce sera bientôt chose faite après la soutenance de sa thèse sur l’utilisation des antiépileptiques chez la femme enceinte en septembre prochain.
Nicolas Mattern de Strabourg obtient le 2e prix et Alessandra Dragoni, Paris V le 3e.
Pour la première fois, la présidente du Conseil national de l’ordre des pharmaciens, Carine Wolf-Thal a félicité les lauréats en personne : « soyez fiers de vos compétences au service de la santé publique et affichez vos motivations et votre passion pour prendre le virage des nouvelles opportunités pour la pharmacie d’officine… et accompagner les plus anciens ! »
« A l’heure où les officinaux sont souvent critiqués ce prix soutient le recentrage sur notre cœur de métier, auquel adhèrent les étudiants comme en témoignent les 150 participants dans toute la France » » se félicite Olivier Catala, pharmacien titulaire et professeur associé de la faculté de pharmacie de Lyon, également membre de l’APPEX (Association pour la promotion des pharmacies expérimentales) et à l’origine de ce prix.
Ce concours a pour objectifs de valoriser l’aspect oral de la dispensation d’ordonnance et la filière officine et de pouvoir partager les vidéos lors des enseignements à des fins pédagogiques et de promotion du rôle de conseil du pharmacien.

J. S.

L’ordonnance du concours 2018

Les étudiants se sont penchés sur une prescription classique à première vue : Hélicidine en sirop, paracétamol à raison d’un gramme six fois par jour, lavages de nez et surveillance de la température pour un patient souffrant d’une rhino-pharyngite virale. Toutefois ce patient-type s’étonnait de l’absence d’antibiotiques sur l’ordonnance, contrairement aux années précédentes. Il réclamait également du Pernazène alors que son dossier pharmaceutique indiquait la prise chronique d’irbésartan.
Ce sujet a été concocté par les enseignants de Nancy, pour insister sur le « juste usage des antibiotiques » et l’intérêt de consulter de dossier pharmaceutique lors de chaque dispensation.
Visionner la vidéo de la lauréate