Des pharmacies parisiennes bientôt labellisées

Soins de premier secours

Parce que les of­fi­cines consti­tuent une porte d’en­trée sur les soins de premier recours tou­jours ou­verte, la chambre syndicale des pharmaciens parisiens (CSPP affiliée FSPF) en propose la labellisation.

Par , publié le 01 juin 2018

Des pharmacies parisiennes bientôt labellisées

Elle devance ainsi l’appel qui devrait être lancé prochainement, avant l’été, par l’Etat, aux pharmaciens dans le cadre de la nouvelle organisation du système de soins.Elle a mis sur pied un programme afin de labelliser les pharmacies parisiennes se portant volontaires pour suivre une formation sur les gestes simples d’urgence quand le pronostic vital est en jeu et sur l’orientation des patients vers le bon service médical (médecin, urgences) selon un arbre décisionnel. Cette formation, dispensée au sein de l’officine par des médecins urgentistes, notamment de l’association « Les transmetteurs » pour les urgences cardiovasculaires, est complétée par du e-learning. Elle sera sanctionnée par la remise d’un label annuel illustré par 4 lettres : PUPS, acronyme de « Pharmacies Urgences Premiers Secours » et d’une vitrophanie permettant d’identifier ces pharmacies de premier recours. Ce label sera renouvelable chaque année et garantit par le Comité pour la valorisation de l’acte officinal (CVAO) chargé de vérifier que les pharmacies engagées répondent bien aux critères de qualité définis dans ce programme. L’enjeu est de taille pour les officines parisiennes car certains arrondissements de Paris n’échappent pas aux déserts médicaux, et tous connaissent des services d’urgence engorgés et des centres de régulation saturés.
Une évaluation des résultats est prévue avant une éventuelle extension de ce programme à la région parisienne, voire à d’autres régions. L’objectif non dissimulé du syndicat étant d’aboutir avec l’Assurance maladie à une codification des actes.

Jacques Nadel  

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe
  • Actualités
  • Actualités
  • Je gère mon officine
  • Je m’informe