Union contre les zones commerciales à outrance

Pétition

Des représentants des boulangers-pâtissiers, des bouchers-charcutiers et des pharmaciens (voir encadré) se mobilisent pour soutenir les projets de revitalisation des centres-villes. Pétition à l’appui.

Par , publié le 03 mai 2018

Union contre les zones commerciales à outrance

Face à la dévitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, trois organisations représentatives des pharmaciens, bouchers-charcutiers et boulangers-pâtissiers réagissent pour inverser la tendance. Elles apportent leur soutien à la proposition de loi sénatoriale portant Pacte national pour la revitalisation des centres-villes et des centres-bourgs, issu d’un groupe de travail de 18 sénateurs, toutes tendances politiques confondues. Le Pacte propose d’alléger fiscalité et réglementation dissuasives, de favoriser la transmission d’entreprise et suggère, entre autres mesures, de durcir les processus de délivrance des autorisations d’exploitation commerciale dans les zones périphériques qui bénéficient déjà d’une prime liée au faible coût du foncier.
En effet, les fermetures de magasins s’accélèrent dans les villes de moins de 100 000 habitants. Depuis 2010, le taux de vacance commerciale augmente de 1% par an et il est maintenant supérieur à 10% dans près d’une centaine de communes. En 2001, seul un centre-ville sur dix affichait un taux de vacance commerciale de plus de 10%, c’était près de six sur dix en 2016.
Ces commerçants comptent également sur le soutien des élus locaux pour résister à la grande distribution et aux promoteurs des zones commerciales, et préserver la diversité et la vitalité du tissu économique local garanti par la proximité. Une pétition sera diffusée d’ici une quinzaine de jours pour appeler les consommateurs à dire« Stop à la multiplication des zones commerciales».
La proposition de loi des sénateurs sera soumise au vote au Sénat en juin prochain et l’Assemblée nationale devrait étudier la loi à la rentrée de septembre.

J. S.

Qui sont-ils ?

– Le secteur de la boucherie-charcuterie représente un chiffre d'affaires de 6,1 milliards d'euros et fait travailler 80 000 personnes dans 18 000 entreprises. Environ 4 millions de personnes se rendent chaque jour dans ces commerces.
La CFBCT (Confédération Française de la Boucherie, Boucherie-Charcuterie, Traiteurs) présidée par Jean-François en est l’organisation représentative.
www.boucherie-france.org
– La filière de la boulangerie et de la pâtisserie artisanale regroupe près de 35 000 points de vente pour un chiffre d'affaires annuel de 11 milliards d'euros. Elle emploie plus de 180 000 personnes salariées ou non.
La CNBP (Confédération Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie) est présidée par Dominique Anract.
www.boulangerie.org
– Le secteur de la pharmacie de ville compte 21 800 officines et plus de 150 000 professionnels dont 55 pharmaciens. Il réalise un chiffre d'affaires annuel de 38 milliards d'euros.
La FSPF (Fédération des syndicats pharmaceutiques de France), présidée par Philippe Gaertner, rassemble 70% des pharmacies syndiquées. Elle regroupe 92 syndicats départementaux. Elle a lancé début février une campagne de sensibilisation à la disparition des officines sous le slogan « 1 pharmacie sur 2 va mourir ».
www.fspf.fr