Les applis et les professionnels de santé
Santé connectée
Les professionnels de santé, médecins et pharmaciens, téléchargent de plus en plus d’applications, selon le Baromètre Medappcare 2018.
Les applis envahissent les smartphones de tout un chacun dans la vie quotidienne. Qu’en est-il pour les professionnels de santé ? C’est l’objet d’étude des Baromètres du pharmacien et du médecin connectés*. Pour leur usage professionnel, 60% des pharmaciens téléchargent des applications soit 5% de plus qu’en 2017. Les médecins en sont encore plus friands (78%). Six médecins sur dix pensent que l’utilisation d’applis peut être bénéfique pour la santé de leur patients, avis partagé par 46% des pharmaciens. Mais 72% des pharmaciens et 67% des médecins ne leur en recommandent pas. Un tiers ne sait pas lesquelles proposer et un tiers affirment ne pas avoir de demande. Enfin seule la moitié des professionnels de santé seraient prêts à utiliser les données de santé collectées par les applis pour le suivi des patients, en premier lieu pour améliorer l’observance. La plupart sont en attente d’évaluation par des organismes indépendants pour orienter leurs recommandations.
Par ailleurs les professionnels de santé adoptent les tablettes tactiles. En effet, plus de trois quarts des pharmaciens (78%) et plus de la moitié des médecins (58%) se disent prêts à utiliser une tablette lors de leurs entretiens avec le patient.
Consulter les résultats complets
* réalisés par Medappcare et Direct Medica en partenariat avec Egora et Le Moniteur des Pharmacies fin février 2018 auprès de 200 pharmaciens titulaires et 1235 médecins (122 généralistes et 113 spécialistes) et présentés lors du salon PharmagoraPlus les 7 et 8 avril 2018.